Les sports en bref

Deux défaites pour les Inouk du basket avant la pause des Fêtes

Les deux équipes des Inouk du basket ont subi la défaite, dimanche à Trois-Rivières face aux Diablos, alors qu’elles complétaient leur première moitié de saison. C’est ainsi que les garçons ont subi un huitième échec en autant de matchs lorsqu’ils ont baissé pavillon 109-38 alors que les filles se sont inclinées 61-54. « C’est un revers que je n’ai pas digéré », a expliqué l’entraîneur John Van Doorn, dont la formation montre une fiche de quatre victoires et trois défaites. Alexandra Nogues, avec 21 points, et Laurie Dubé, avec 17, ont néanmoins connu un bon match. « C’est une rencontre que nous aurions dû gagner, a repris Van Doorn. Les filles ont dérogé du plan de match établi et nous en avons payé le prix ». Les Inouk, les filles comme les garçons, seront de retour en action le 25 janvier, à Shawinigan. 

Philippe Gatien décroche la deuxième étoile

Le gardien granbyen Philippe Gatien, du Bellemare de Louiseville, a été choisi deuxième étoile du mois de novembre dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec. Gatien a signé quatre victoires en cinq matchs au cours de cette période, lui qui a conservé une moyenne de buts alloués de 2,80, en plus d’afficher un pourcentage d’arrêts de ,911. Carl-Antoine Delisle, des Loups de La Tuque, et Francis Charrette, du Bellemare, ont respectivement été choisis première et troisième étoiles. En cinq parties jouées en novembre, Delisle a inscrit 5 buts et 9 passes pour un impressionnant total de 14 points. Pour sa part, Charrette a trouvé le fond du filet à 6 occasions et a également ajouté 9 passes en novembre pour un total de 15 points en seulement six rencontres. La Tuque (9-1) et Louiseville (9-2) se retrouvent au sommet du classement de la LHSAAAQ, mais les Loups ont un match en main sur le Bellemare. 

Massey-Vanier règne sur le tournoi de Bedford

Le programme de hockey de l’école secondaire Massey-Vanier a régné sur le Tournoi bantam de Bedford alors que les juvéniles, après les cadets une semaine plus tôt, ont enlevé les honneurs de leur catégorie. En finale, dimanche après-midi, les Gouverneurs l’ont emporté 6-2 face aux Dragons du collège Saint-Jean-Vianney. Étienne Bourdeau, Xavier Baillargeon et Yohan Lavigne-Gosselin ont dirigé l’attaque des Cowansvillois à Bedford. Les Rockies de Bromont ont par ailleurs été couronnés en classe bantam A après avoir vaincu les Aigles de Saint-Jean en finale.