Les sports en bref

Un gros match pour les Inouk du basket féminin

Les Inouk du basket féminin auront la chance de se qualifier pour les championnats régionaux, à compter de 19h vendredi soir au Cégep de Granby, alors qu’elles ont rendez-vous avec les Rebelles de Sorel-Tracy. En l’emportant, les joueuses de John Van Doorn (fiche de 6-5, troisièmes au classement) mettront fin aux espoirs des Rebelles (4-6, cinquièmes) de les rejoindre à l’intérieur du top 4 du circuit.

«C’est un match très important et puisque c’est la soirée du bruit, il y aura beaucoup d’ambiance», explique le vétéran entraîneur, qui espère une grosse foule. Notons que les Inouk ont remporté leurs deux duels face aux Rebelles jusqu’ici cette saison. Les Inouk du basket masculin (0-12) seront aussi confrontés aux représentants de Sorel-Tracy vendredi dans le cadre d’un match présenté à la suite de celui des filles. La Voix de l’Est

Coupe Davis: le Canada bénéficie d’un tirage favorable

Le Canada n’aura pas à affronter l’un des joueurs actuellement situés dans le top-8 du classement mondial de tennis masculin lors de la première ronde du nouveau format des finales de la Coupe Davis, du 18 au 24 novembre. 

Lors du tirage effectué jeudi, le Canada, 13e au monde, s’est retrouvé dans le groupe F, en compagnie des États-Unis, classés 6e, et de l’Italie, qui vient en 10e position. 

Pour l’instant, le meilleur joueur du groupe dans lequel évoluera le Canada est John Isner (9e), des États-Unis. Milos Raonic vient au 14e rang tandis que l’Italien Fabio Fognini se classe 15e. 

Les vainqueurs des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (selon le nombre de victoires, puis le pourcentage de manches et de jeux gagnés/perdus) se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu le vendredi. 

Les demi-finales seront présentées le samedi, tandis que la finale aura lieu le dimanche 24 novembre. 

Chacune de ces rencontres sera constituée de deux matchs de simple et d’un match de double, disputés au meilleur de trois manches. 

Les pays qui se rendront jusqu’en demi-finale se qualifieront automatiquement pour la finale de la Coupe Davis de 2020. La Presse canadienne

Tennis: Medvedev élimine Verdasco à Rotterdam

Le Russe Daniil Medvedev s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi de tennis de Rotterdam grâce à une victoire facile de 6-2, 7-5 face à l’Espagnol Fernando Verdasco jeudi. 

Cinquième tête de série et 16e joueur mondial, le Russe de 23 ans n’a eu besoin que de 93 minutes pour se défaire de son adversaire, de 12 ans son aîné, malgré une piètre efficacité de 50 % de réussite en premières balles. 

En quarts de finale, Medvedev affrontera le Français Jo-Wilfried Tsonga, qui n’a eu aucun ennui face au Néerlandais Tallon Griekspoor, qu’il a battu 7-6 (5), 6-1. 

Seul Canadien toujours en lice après sa convaincante victoire aux dépens du Tchèque Tomas Berdych mercredi, Denis Shapovalov reprendra le collier en début de soirée vendredi (13 h 30 au Québec) alors qu’il affrontera le Suisse Stanislas Wawrinka en quarts de finale. Wawrinka a atteint cette étape du tournoi, mercredi, après avoir battu le Canadien Milos Raonic 6-4, 7-6 (4). La Presse canadienne