Les sports en bref

Hockey junior: François Borduas avec les Huskies
François Borduas (à gauche) travaillera avec les Huskies de Rouyn-Noranda la saison prochaine. Sur la photo, il est accompagné de Patrice Bosch, le directeur général et entraîneur des Inouk.

Le Césairois François Borduas, qui a collaboré avec les Inouk au cours des deux dernières saisons, est un homme heureux. Voyez-vous, il vient d’être embauché par les Huskies de Rouyn-Noranda, de la LHJMQ, où il agira à titre d’entraîneur des habiletés, des fonctions similaires à celles qu’il occupe avec la formation granbyenne. « C’est un défi extraordinaire qui s’offre à moi. Après 20 ans à peaufiner mon expertise, je suis fier de me retrouver avec une équipe de la LHJMQ », explique-t-il. Borduas travaillera avec les joueurs des Huskies pendant le camp d’entraînement et il effectuera quelques visites en Abitibi pendant le calendrier régulier. Puisqu’on ne parle pas d’un poste à temps plein, il devrait aussi être de retour avec les Inouk. « Rien n’est confirmé, mais [le directeur général et entraîneur] Patrice Bosch semble intéressé à me voir revenir », a-t-il précisé. À Rouyn-Noranda, Borduas rejoindra aussi David Lapierre, l’ex-entraîneur des Inouk.

Hockey bantam AAA: des gardiens d’ici à l’honneur

À l’occasion du gala de fin de saison de la Ligue de hockey d’excellence du Québec, tenu à Québec, Matis Duhamel, de Sainte-Sabine, et Charles Théroux, de Granby, ont reçu le trophée remis au meilleur duo de gardiens de la classe bantam AAA à la suite des succès qu’ils ont remportés avec les Harfangs de l’école secondaire du Triolet de Sherbrooke. En 16 matchs, Duhamel a conservé une moyenne de buts alloués de 1,88 (trois blanchissages) alors que Théroux, lui, a montré une moyenne de 1,57 (deux blanchissages). Duhamel et Théroux ont joué un rôle important dans les succès des Harfangs, qui ont conservé une fiche de 23 victoires, quatre défaites et trois verdicts nuls, ce qui leur a permis de remporter le championnat de la saison régulière du circuit. Pas moins de huit joueurs de la région portaient les couleurs des Harfangs en 2017-2018.