Les sports en bref

LHSR: une série Bulls-Trackvale en première ronde

Battu 4-3 en fusillade à Saint-Roch-de-l’Achigan samedi soir, le Trackvale d’Acton Vale a néanmoins devancé le Cuisines Action de Farnham au cinquième rang dans la Ligue de hockey senior Richelieu (LHSR). Les deux clubs ont terminé la saison avec 21 points, mais le Trackvale obtient le bris d’égalité au niveau des victoires. 

La formation valoise a donc rendez-vous avec les Bulls de Bedford (classés quatrièmes) au premier tour des séries. Il s’agira d’ailleurs d’une reprise de la demi-finale de 2018, remportée en cinq matchs par Bedford. Le Cuisines Action (6e) devra affronter le Houston Bar & Grill de Saint-Roch-de-l’Achigan (3e). 

Les buts de Frédéric Thibault, Jean-Christophe Gauthier et Maxime Joyal n’ont pas suffi pour le Trackvale samedi. Lors de la séance de tirs de barrage, Silvio Di Giacomo a tranché en faveur du Houston Bar & Grill. 

Ailleurs dans la LHSR, les Riverains de Mont-Saint-Hilaire (8es) auront tout un défi face aux Mustangs de Saint-Hubert, champions du calendrier régulier. L’autre série de premier tour opposera Saint-Gabriel-de-Brandon (2e) et Varennes (7e). 

Notons que Carl Lauzon, des Mustangs, a dominé le circuit avec 53 points en 20 matchs réguliers. La Voix de l'Est

Tournoi midget: les Valois et les Lions triomphent à domicile

Les souhaits des organisateurs du Tournoi provincial midget d’Acton Vale se sont réalisés dimanche, alors que les deux finales ont été remportées par des équipes locales. 

Les Lions d’Acton Vale ont notamment remporté les grands honneurs de la classe A. Justin Halde et Antoine Tétreault (deux fois) ont marqué dans une victoire de 3-1 contre les Rapides de l’Outaouais. Zachary Grenier a obtenu deux mentions d’aide. La réplique des Rapides est venue de Jérémie Renaud. 

Les Valois d’Acton Vale ont quant à eux été parfaits lors de la finale B, signant un blanchissage de 3-0 aux dépens des Broncos de Napierville. Aymeric Beauchemin s’est démarqué avec un doublé, en plus d’une mention d’aide sur l’autre but des champions, inscrit par Julien Laplante. Le jeu blanc est allé au dossier du gardien Michael Caron. La Voix de l'Est

Basketball: les filles des Inouk s’imposent à Victoriaville

L’équipe de basketball féminin du Cégep de Granby a livré une solide performance, vendredi soir du côté de Victoriaville. Les Inouk ont alors défait les Vulkins par la marque de 68-47. La formation locale s’est bien défendue en début de partie, avant de flancher en deuxième demie. « C’est un match qu’on devait absolument gagner. [...] C’était 31-27 à la mi-temps. Mais à force de mettre de la pression, je crois qu’on a fini par les épuiser », a raconté le vétéran entraîneur John Van Doorn. Avec 27 points, Alexandra Nogues a assuré plus du tiers de la production offensive granbyenne. Grâce à ce gain, les Inouk féminines ont provisoirement grimpé au troisième rang de la conférence Nord-Est en division 2 du RSEQ. « On joue contre Sorel à la maison vendredi prochain (19 h). Je crois que si on gagne, on se classe officiellement pour les régionaux », a souligné Van Doorn. Du côté masculin, les Inouk ont probablement raté leur dernière véritable occasion d’obtenir leur première victoire cette saison. Avant-derniers au classement, les Vulkins ont gagné 61-54 vendredi soir. Outre Saint-Hyacinthe, les Granbyens affronteront trois clubs du top-5 avant la fin du calendrier. Jonathan Gagnon