Les Maroons accueilleront les Sportifs de Joliette samedi soir, dans le cadre d’un match préparatoire.

Les Maroons amorcent leur calendrier préparatoire

Les Maroons disputeront un premier match préparatoire officiel samedi soir, alors que les Sportifs de Joliette seront de passage à l’aréna Jacques-Chagnon. Même si plusieurs bons éléments seront laissés de côté, l’entraîneur-chef Miguel Fortin a néanmoins certaines attentes pour cette rencontre.

« C’est sûr qu’on va voir des erreurs, des gars qui sont un peu rouillés. Mais je m’attends à de l’intensité et à une équipe compétitive, qui veut remporter le match. Dès le départ, il faut prendre l’habitude de gagner », a affirmé Fortin, également le directeur général de l’équipe, vendredi en fin d’avant-midi.

Les attaquants Jonathan Bouchard, Yann Joseph et Charles Power figurent notamment parmi l’alignement annoncé sur la page Facebook des Maroons, tout comme les défenseurs Sébastien Gauthier et Jason Larochelle.

Les gardiens Vincent Gervais et Shawn Ouellet devraient se partager le travail.

« On a beaucoup de joueurs à notre camp, donc on les a dispersés pour nos quatre matchs hors-concours. [...] Il reste des luttes pour certaines positions. Mais j’essaie aussi de créer des combinaisons et de faire des tests, autant à l’attaque qu’à la défense. Donc plusieurs bons joueurs qui seront présents. »

Puisqu’il n’a pu obtenir les garanties qu’il souhaitait auprès des Patriotes de l‘Université du Québec à Trois-Rivières, Patrick Tremblay est de retour chez les Maroons à temps plein.

Yan Dumontier sera également en uniforme samedi, lui qui jongle avec quelques options pour la suite de sa carrière. Notons toutefois que les Maroons misent déjà sur deux joueurs « statués Ligue nord-américaine », soit Yann Joseph et Jonathan Delorme. « Dumontier est un défenseur de qualité, c’est certain. Il s’agit toutefois d’avoir de la place pour lui, ce qu’on n’a pas nécessairement en ce moment », a reconnu Fortin.

Par ailleurs, les jeunes attaquants Danyck Calgaro et Jason Lanoue ont préféré se tourner vers la Ligue de hockey senior Richelieu.

De l’action à prévoir
La plupart du temps, hockey senior rime avec jeu robuste. Et même s’il s’agit d’une partie préparatoire, les Maroons estiment que Joliette alignera quatre hommes forts samedi soir. « De notre côté, on a trois joueurs à l’essai — Simon Beaumier, Jonathan Fortier, Mathieu Gagné — qui auront une chance de faire leurs preuves. Il devrait y avoir du travail pour eux et on verra comment ça va se passer », a simplement mentionné Miguel Fortin.

Après le match intra-équipe qui a attiré autour de 200 spectateurs le week-end dernier, Fortin croit que son club est prêt à faire face à la musique. « On est plus que satisfaits de cet événement. Oui, il y a eu quelques combats. Mais c’était aussi du jeu intéressant à regarder. Et la foule a très bien répondu. Et on espère que ce sera à nouveau le cas samedi soir. »