Les joueurs des Inouk feront la grève s’il n’y a pas de nouveaux propriétaires

Les joueurs des Inouk en ont assez! Et ils veulent se faire entendre.

Dans une lettre signée par 11 joueurs et envoyée à l’auteur de ces lignes jeudi matin, Frédéric Abraham, Zachary Barabé, Joakim Bergeron, Miguel Duchaine, Nicholas Gendron, Jacob Graveline, Jérémie Major, Nathan Martel et Alec Rhéaume, qui ont tous joué avec les Inouk la saison dernière, ainsi que Loïc Bergeron et Zachary Daneau, qui porteront l’uniforme de l’équipe la saison prochaine, affirme qu’ils ne se pointeront pas au camp d’entraînement et qu’ils ne disputeront la prochaine campagne si le groupe de propriétaires actuels demeurent en place.

«Tout ce qui se passe présentement, ça n’a pas de bon sens, explique l’un d’entre eux. La dernière saison a été difficile et ça fait des mois que nous sommes dans l’incertitude, que nous ne savons rien, qu’on ne nous dit rien. Il faut qu’il se passe quelque chose pour le bien des Inouk. Nous avons l’équipe à cœur et nous sommes très inquiets pour son avenir. Nous faisons ça pour faire bouger les choses.»

La goutte qui a fait déborder le vase, selon le joueur en question, est la démission de l’entraîneur Jason Tracey et du directeur général Samuel Bessette, survenue en début de semaine.

«Le camp est supposé commencer dans trois semaines et nous n’avons même plus d’entraîneur et de DG! Ça n’a plus de bons sens.»

En entrevue à La Voix de l’Est mercredi, le commissaire de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, Kevin Figsby, a affirmé que «Granby est un marché extrêmement important» pour son circuit et qu’il s’attendait à ce que la vente de l’équipe soit conclue incessamment. Mais c’est aussi ce que joueurs et les partisans entendent dire depuis des semaines.

Rémy Harrisson, qui a épaulé Jason Tracey derrière le banc la saison dernière, se cherche des partenaires pour acheter l’équipe. Marco Bernard a confirmé l’information, mais il n’a pas voulu en dire davantage question de ne pas nuire aux négociations «qui sont assez avancées».

Voici l’intégral de la lettre signée par les joueurs des Inouk:

Bonjour à tous,

Nous espérons premièrement que vous vous portez bien durant la présente pandémie qui frappe le monde entier.

Nous sommes fébriles à l’idée de retourner sur la glace du Centre sportif Léonard-Grondin et de renouer avec l’environnement des Inouk de Granby. Mais depuis un certain temps, l’avenir de l’équipe est plutôt incertain comme vous avez pu le remarquer. Dans les derniers mois, nous avons été très inquiets par rapport à ce sujet et notre incapacité d’intervenir dans ce sujet tabou devient de plus en plus fâchant pour nous, les joueurs.

Après plusieurs discussions entre nous, nous avons pris la décision que si les droits de l’équipe restent encore aux propriétaires présentement en place, nous n’allons pas nous présenter pour le camp d’entrainement, ni pour la prochaine saison. Nous savons que la vente d’une équipe junior ne doit pas être chose facile, mais nous croyons qu’un vent de changement est nécessaire pour la survie de l’équipe pour les années à venir. Nous sommes reconnaissants du travail que les propriétaires actuels ont fait pour nous et pour les autres joueurs ayant croisé le chemin des Inouk.

Merci beaucoup!

Frederic Abraham, Zachary Barabé, Joakim Bergeron, Loïc Bergeron, Zachary Daneau, Miguel Duchaine, Jacob Graveline, Nicholas Gendron, Jeremie Major, Nathan Martel et Alec Rhéaume