Frédéric Abraham a récolté trois mentions d’aide dans la victoire des Inouk face aux Prédateurs.
Frédéric Abraham a récolté trois mentions d’aide dans la victoire des Inouk face aux Prédateurs.

Les Inouk stoppent l'hémorragie à Saint-Gabriel-de-Brandon

Moins de 48 heures plus tard, les Inouk avaient l’occasion de venger la gênante défaite subie à la maison vendredi contre les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon, derniers dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Ce ne fut pas facile, loin de là, mais ils ont finalement battu ces mêmes Prédateurs par la marque de 8-5 sur la route.

Insatisfait du rendement de sa troupe au cours des dernières semaines, l’entraîneur-chef Charles Rondeau a tenté « une approche différente » dimanche.

« Nos joueurs doivent prendre leurs responsabilités et se sentir redevables envers l’équipe, a-t-il expliqué. [...] Les gars ont été un peu ébranlés, mais ils ont bien réagi et on a obtenu un résultat positif », s’est-il réjoui.

« La défaite n’était pas une option aujourd’hui. »

Avant de se rendre dans Lanaudière, les Inouk avaient perdu quatre fois à leurs cinq derniers matchs. Ils ont d’ailleurs tardé à prendre leur envol dimanche.

Après deux buts égalisateurs des Prédateurs, les visiteurs ont néanmoins distancé leurs adversaires en milieu de deuxième période. Nathan Martel, Samuel Michaud puis Marc-Olivier Girard ont alors marqué pour faire 5-2 au tableau d’affichage. 

Les locaux n’ont pas lâché, mais c’est logiquement la meilleure des deux équipes qui a gagné.

« Je pense qu’on a eu le momentum durant une grande partie du match, a affirmé Rondeau. Selon moi, le score ne reflète pas comment ça s’est réellement passé. » 

« On a donné cinq buts, mais on n’a pas laissé l’adversaire reprendre le contrôle. Ça ne m’inquiète pas trop. »

Le défenseur Alec Rhéaume s’est démarqué avec une récolte de quatre mentions d’aide, soit une de plus que ses coéquipiers Frédéric Abraham et Tristan Belliveau.

Joakim Bergeron et Girard ont quant à eux réussi des doublés.
Jérémie Désautels, avec son premier filet cette saison, et le nouveau venu Brandon Tracey ont été les autres buteurs des Inouk. 

Acquis des Prédateurs vendredi, le gardien Rémy Champoux a cédé cinq fois sur 24 lancers à ses débuts dans l’uniforme granbyen. 

« Au début, il semblait un peu stressé. Mais dans l’ensemble, il a fait du bon travail », a affirmé Charles Rondeau. 

Dans le camp perdant, Ludovic Harrison et Sean-Mickael Kalombo ont amassé un but et deux passes.

En vacances

Notons que le vétéran Christophe Duplessis-Lebel figurait parmi les joueurs retranchés chez les Inouk pour ce match. Rondeau a simplement évoqué une « décision d’entraîneur ».

Les activités de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) sont maintenant suspendues jusqu’au vendredi 3 janvier. Classés quatrièmes dans la division 91,9 Sports, les Inouk recevront alors l’Everest de la Côte-du-Sud au Centre sportif Léonard-Grondin.

« On s’est relevé après une période difficile. On peut partir pour la pause des Fêtes avec du positif. »

Entre-temps, on surveillera le travail du directeur général François Graveline, qui pourrait conclure d’autres transactions. Les clubs du junior majeur et de la LHJAAAQ devront finaliser leurs alignements aux alentours du 10 janvier.