Disposant du 8e choix au total, les Inouk ont repêché l'attaquant Frédérik Théoret.

Les Inouk sélectionnent Théoret en première ronde

Les Inouk de Granby ont profité du repêchage de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, samedi, pour acquérir de nombreux espoirs de calibre midget AAA, en commençant par l'attaquant Frédérik Théoret. Le directeur général Patrice Bosch a également effectué deux transactions, obtenant des éléments qui pourraient aider l'équipe à court terme.
Le directeur des Inouk, Patrice Bosch
En vertu d'une transaction conclue avec le Révolution de Saint-Lazare plus tôt ce mois-ci, les Inouk parlaient au huitième rang en première ronde. Bosch a alors sélectionné Théoret, un patineur de 17 ans.
La saison dernière, ce dernier a récolté 25 points, dont 11 buts, en 39 matchs réguliers avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Capitaine de sa formation, il a ajouté 10 points en 14 rencontres lors des séries. Théoret a également fait ses premiers pas au niveau junior majeur, disputant un total de six parties avec Halifax, puis Drummondville. 
« C'est un joueur qui a même des bonnes chances de jouer à Drummondville », reconnaît le DG des Inouk. 
« Par contre, c'est un très bon jeune homme. Un individu comme on recherche. Un travailleur. (...) Selon mes dépisteurs, s'il vient à Granby l'an prochain, on a mis la main sur tout un joueur. »
Le natif de Saint-Constant mesure 5 pieds 9 et pèse près de 185 livres. 
Notons que Granby avait cédé son choix « naturel » de premier tour, le 10e au total, dans un autre échange. 
Bosch est resté en terrain connu en deuxième ronde, alors qu'il a repêché l'attaquant Alexis Chicoine, le frère cadet de Gabriel et Anthony, deux porte-couleurs des Inouk. 
Âgé de 16 ans, Alexis a amassé 16 points en 38 matchs avec les Gaulois midget AAA d'Antoine-Girouard lors de la dernière campagne. 
« C'est aussi un capitaine. C'est un leader incontesté dans le vestiaire à Antoine-Girouard. Et comme on est plus que satisfaits des deux autres frères Chicoine, on est convaincu qu'Alexis va être dans la même veine. Qu'il va avoir un impact », entrevoit Bosch. 
Les Inouk y sont allés d'une sélection intéressante en septième ronde, alors qu'ils ont jeté leur dévolu sur Émilien Boily. Originaire de Durham-Sud, près d'Acton Vale, le gardien de 19 ans a disputé une douzaine de matchs avec Drummondville dans la LHJMQ.
« Ce serait un des meilleurs gardiens (dans le junior AAA) s'il devenait disponible », estime Patrice Bosch. 
Notons également que les Inouk ont sélectionné deux patineurs provenant de la région plus tard dans ce repêchage. L'attaquant roxtonais Joakim Bergeron (Vert et noir juvénile de Massey-Vanier) a été choisi en 9e ronde, tandis que le défenseur bromontois Miguel Duchaine (Cantonniers de Magog, midget AAA) a suivi au 11e tour. 
Pour connaître tous les choix des Inouk, consultez l'encadré ci-après. 
Au tout premier rang de cet encan 2017, Saint-Lazare a repêché le gardien Devon Levi, des Lions du Lac St-Louis dans le midget AAA.
Granby a obtenu les droits de Charles-Antoine Poirier-Turcot, un gardien de 19 ans, samedi.
Deux transactions d'envergure
Lors du week-end des assises de la LHJAAAQ, les Inouk ont également acquis les droits de deux joueurs qui évoluaient au niveau junior majeur la saison dernière. 
Vendredi, Bosch a d'abord obtenu l'attaquant de 19 ans Anthony Wojcik, cédant aux Flames de Gatineau un choix de troisième ronde en 2017 ainsi qu'une sélection conditionnelle de troisième tour pour 2018. 
Il devrait toutefois demeurer dans la LHJMQ l'automne prochain.
Samedi, Granby a ensuite transigé avec Saint-Lazare pour obtenir le gardien de 19 ans Charles-Antoine Poirier-Turcot en retour de choix de quatrième (conditionnel) et de neuvième tour en 2018. 
« Je n'ai pas réussi à le contacter encore. Mais c'est clair que c'est un gars qui a du millage. Il pourrait avoir la chaise de gardien numéro 1 en début de saison », indique Patrice Bosch.
Il faut savoir que Nathan Ward-Rymond a récemment été accepté par l'établissement d'enseignement HEC Montréal, et qu'il ne pourrait plus s'entrainer dans la région en après-midi. Tout porte à croire que son séjour avec les Inouk est donc terminé.
Les choix des Inouk
1re ronde (8e au total) : Frédérik Théoret, attaquant, Collège Charles-Lemoyne (midget AAA)
2e ronde : Alexis Chicoine, attaquant, Antoine-Girouard (midget AAA) * originaire de St-Dominique
3e ronde : Mathias Leduc, défenseur gaucher, Jonquière (midget AAA) 
4e ronde : Charles-Antoine Girard, attaquant, Amos (midget AAA)
5e ronde : Elliot Pronovost, attaquant, Collège Français (midget espoir)
7e ronde : Émilien Boily, gardien, Drummondville (junior majeur) * originaire de Durham-Sud
8e ronde : Jérémy Michaud, défenseur, Trois-Rivières (midget AAA)
9e ronde : Marc-André Rehel, défenseur, Abitibi-Témiscamingue (midget espoir)
9e ronde : Charles Rivest, défenseur, Lac St-Louis (midget espoir)
9e ronde : Joakim Bergeron, attaquant, Massey-Vanier (scolaire, juvénile) * originaire de Roxton Pond 
10e ronde : Jacob Tremblay, gardien, Beauce-Appalaches (midget espoir)
11e ronde : Miguel Duchaine, défenseur gaucher, Magog (midget AAA) * originaire de Bromont
12e ronde : Nicolas Gagné, défenseur gaucher, Marie-Rivier (midget espoir)