Le gardien Philippe Savard-Massé a été nommé joueur par excellence des séries en 2018, alors que le Collège Français de Longueuil a soulevé la Coupe Napa.

Les Inouk obtiennent un gardien «d’impact»

Malgré le report de leur visite à Montréal-Est en raison des conditions routières difficiles dimanche, les Inouk avaient tout de même des nouvelles à annoncer ce week-end. La formation granbyenne a notamment réclamé le vétéran gardien Philippe Savard-Massé, soumis au ballotage par le Collège Français de Longueuil.

«Il a été nommé joueur le plus utile des séries en 2018 et demi-finaliste l’an dernier. C’est un 20 ans d’impact devant le filet. On devait répondre après la blessure de (Rémy) Champoux», a souligné le directeur général des Inouk, François Graveline, dimanche après-midi. 

Champoux s’est blessé à une cheville en milieu de troisième période dans la défaite de 8-4 contre Longueuil vendredi soir, alors qu’un coéquipier lui est involontairement tombé dessus. Sur la page Facebook des Inouk, on évoque une absence de deux à quatre semaines. L’organisation devrait en savoir plus au cours des prochains jours. 

Philippe Savard-Massé a disputé un seul match au niveau junior AAA cette saison, avant de se joindre aux Hockey Experts de Vaudreuil-Soulanges dans la Ligue de hockey senior Richelieu. Officiellement sous contrat avec les Inouk, il devrait s’amener à Granby mardi. 

Savard-Massé a auparavant porté les couleurs du Collège Français pendant deux saisons, soulevant notamment la Coupe Napa au printemps 2018. Longueuil avait d’ailleurs balayé Granby en demi-finale.  

«À court terme, on envoie aussi un message à nos boys. On vient de ramasser un gardien qui a d’aussi bonnes statistiques que Marc-Antoine Dufour...», a affirmé Graveline. 

Pièce maîtresse de l’échiquier granbyen, Dufour a récemment été échangé à l’Everest de la Côte-du-Sud contre deux choix de second tour et une «compensation future ».

Une option de plus en défensive

Les Inouk ont aussi obtenu les droits du défenseur cowansvillois William Théberge.

«Il va finir la saison au niveau collégial, mais si son équipe est éliminée rapidement, il peut se joindre à nous. Au besoin, on peut aussi l’utiliser comme joueur affilié», a expliqué François Graveline. 

«C’est le capitaine de son club, donc c’est un bon leader. Il bouge bien la rondelle.»

En date de samedi, Théberge avait récolté 21 points en 25 matchs avec les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent. Il est âgé de 18 ans.

Les Inouk (15-16-3) recevront le puissant Titan de Princeville (23-5-5) vendredi prochain. La date de reprise du match à Montréal-Est n’est pas encore connue.