Avant de s'amener dans la Ligue junior AAA, Guillaume Cloutier (no 8) a porté l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi, de la LHJMQ, pendant plus de deux saisons.

Les Inouk obtiennent Guillaume Cloutier à Sainte-Agathe en retour de Yanick Cusson

Depuis le début de la période des échanges, il y a quasiment trois semaines, que le directeur général des Inouk, Marco Bernard, magasinait pour un défenseur capable de combler la perte de Sébastien Gauthier, rendu à Shawinigan, dans la LHJMQ. Il a finalement transigé, hier après-midi, et force est d'admettre qu'il n'a pas mis la main sur n'importe qui.
Les Inouk ont ainsi acquis Guillaume Cloutier, 20 ans, des Montagnards de Sainte-Agathe, le deuxième meilleur marqueur parmi les défenseurs de la Ligue junior AAA. En retour, Bernard a cédé Yanick Cusson, de même qu'un choix de première ronde au prochain repêchage, un espoir évoluant dans la Ligue midget AAA (l'attaquant Gaël Mukeba-Lubwele) et des considérations futures. À noter que Cusson a ensuite immédiatement été échangé au Titan de Princeville moyennant un choix de quatrième ronde et des considérations futures. Cloutier, qui fait 6'1'' et 185 livres, a une fiche de 34 points dont cinq buts en 33 matches. Avant de s'amener dans la LHJAAAQ en 2013-2014, il avait évolué deux saisons et demie à Chicoutimi et une demi-saison à Saint-Jean, dans la LHJMQ. «Nous sommes très contents, a expliqué Marco Bernard en soirée. Lorsque la période des transactions a été déclarée ouverte, nous avions identifié Guillaume comme le défenseur que nous voulions avoir. On parle ici d'un jeune homme qui a une très belle personnalité, qui sera bon dans le vestiaire et dans l'entourage de l'équipe et qui, bien sûr, a beaucoup de talent. C'est un défenseur à caractère offensif, c'est clair, mais il est efficace dans les deux sens de la patinoire.» Cloutier est droitier et il possède un tir très puissant. On a déjà hâte de le voir sur l'avantage numérique.
Tous les détails dans notre édition de samedi