Alexandre Couture à l’entraînement des Inouk mercredi soir
Alexandre Couture à l’entraînement des Inouk mercredi soir

Les Inouk, le plan A d’Alexandre Couture

Michel Tassé
Michel Tassé
La Voix de l'Est
Alexandre Couture hésite à confirmer qu’il jouera avec les Inouk cette saison. En fait – et même s’il était sur la patinoire lors de l’entraînement de mercredi soir –, il se contentera de dire que les Inouk représentent son plan A.

« Finir ma carrière junior chez nous, à Granby, avec plusieurs de mes amis, ce serait l’fun, a-t-il dit. Mais j’attends des nouvelles de l’Université de Moncton, je veux juste vérifier quelque chose… »

Bref, il y a 99 % des chances que l’attaquant de 20 ans endosse l’uniforme des Inouk cette saison. Ce qui, lorsque tout sera confirmé, constituera une belle acquisition pour l’équipe d’Alex Bourret.

Couture a été libéré par l’Armada de Blainville-Boisbriand et aucune équipe de la LHJMQ ne l’a réclamé au ballotage. Ce qui ne l’a pas étonné.

« Pour toutes sortes de raisons, je n’ai pas connu un gros camp d’entraînement avec l’Armada. Et je n’étais pas si déçu de ne pas avoir été réclamé parce que je ne voulais pas jouer n’importe où. À 20 ans, t’as envie d’être plus proche de ta famille et je n’avais pas envie de jouer à 10 heures de route de la maison. J’ai joué à Val-d’Or pendant trois ans et demi, je sais ce que c’est… »

Le programme de hockey de l’Université de Moncton a beau être bien coté, le Nouveau-Brunswick, ce n’est pas à la porte…

Alexandre Couture la saison dernière alors qu’il portait l’uniforme de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

« Granby, c’est très attirant, c’est vrai. D’autant plus que les Inouk auront une grosse équipe cette saison et qu’ils visent la coupe. Finir mon junior en levant la coupe, ce serait trippant… »

À Granby, il retrouverait les Jacob Graveline, son meilleur ami, et Frédéric Abraham, avec qui il a joué à Val-d’Or.

« Et je connais à peu près tous les gars de l’équipe qui viennent de la région », a-t-il ajouté.

Un ancien des Cantonniers de Magog, Couture a disputé 209 matchs dans la LHJMQ, dont 174 avec les Foreurs. Au total, il a amassé 63 points, dont 28 buts.

Il n’a toutefois pas été épargné par les blessures au cours des dernières saisons.

« Qu’importe où je vais jouer cette saison, je vais apporter ma hargne et mon désir de vaincre. C’est simple, je veux gagner. »

Non, on ne voit pas comment il pourrait aboutir ailleurs que chez les Inouk.