Les Inouk ont profité du repêchage de samedi pour faire le plein d'espoirs prometteurs, dont plusieurs talents locaux.

Les Inouk font le plein de talent au repêchage

Les dirigeants de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ) étaient de passage à Granby samedi à l'occasion de la séance de repêchage annuelle. Les Inouk en ont profité pour faire le plein d'espoirs prometteurs, dont plusieurs talents locaux.
<p>Fort occupé lors du repêchage de la LHJAAAQ, le directeur général des Inouk, Patrice Bosch, a notamment fait l'acquisition du défenseur Xavier Vinetti par le biais d'une transaction avec le Collège Français de Longueuil.</p>
Revenu depuis peu dans le giron des Inouk, le directeur général Patrice Bosch n'a pas tardé à faire sentir sa présence.
Disposant de trois sélections au premier tour, Bosch a échangé le 4e choix au total au Collège Français de Longueuil, qui a éventuellement sélectionné le défenseur Jesse Belzil. Longueuil recevait également un choix de 4e ronde en 2016 et un choix de 3e ronde en 2017.
Pour leur part, les Inouk ont mis la main sur Xavier Vinetti - un défenseur de 18 ans mesurant 6'1 et pesant 185 livres - ainsi qu'un choix de 8e ronde en 2016.
Vinetti a passé une portion de deux dernières saisons au niveau junior majeur, d'abord avec les Saguenéens de Chicoutimi, puis le Titan d'Acadie-Bathurst. Bosch a été élogieux envers ce joueur qu'il a dirigé à Chicoutimi et avec l'Équipe du Québec U-16.
«Il fit parfaitement dans la personnalité d'équipe qu'on a. (...) C'est un gars qui a plus une saveur défensive, mais c'est un joueur robuste. C'est un gars qui a une bonne attitude», décrit le dg des Inouk.
«On est conscients qu'il y a une possibilité qu'il reste dans le junior majeur. Ça fait partie des risques. Sauf que c'est un gars qui a joué dans la Ligue l'an passé et qui a gagné le championnat.»
Parlant aussi au 7e rang, Granby a sélectionné Alec Richer, un autre arrière à caractère défensif, avec son tout premier choix de ce repêchage. Ses droits appartiennent aux Remparts de Québec dans la LHJMQ.
«C'était unanime comme quoi c'était le genre de défenseur dont on avait besoin. Il était disponible et il voulait venir à Granby», commente Patrice Bosch.
Toujours en première ronde, les Inouk ont déjoué les pronostics en faisant de Vincent Éthier le 13e choix de la séance. Non répertorié par la centrale de la LHJAAAQ, l'attaquant de 17 ans évoluait pour le programme Ulysse de l'école secondaire de l'Odyssée dans la ligue de hockey préparatoire scolaire (LHPS) la saison dernière.
Des atouts convoités
En deuxième ronde, Granby a pu repêcher Jimmy Lemay, qui faisait office de priorité chez les gardiens. Le portier de 17 ans a conservé une moyenne 2,40 buts accordés par partie la saison dernière avec les Estacades de Trois-Rivières, au niveau midget AAA.
Patrice Bosch a également vanté la sélection d'Isaak Châteauneuf, un défenseur des Cantonniers de Magog, au troisième tour. «On pense que s'il vient jouer junior AAA, il va pas juste être un bon joueur, il va être un excellent joueur.»
Cuvée locale
Durant ce repêchage, les Inouk ont également jeté leur dévolu sur une poignée de talents originaires de la région, soit Jacob Graveline (Roxton Pond), Félip Bourdeau (Bedford), Jakob Breault (Acton Vale) et Hugo Lamarche (Saint-Théodore-d'Acton).
Notons que les attaquants Graveline et Bourdeau ont été repêchés par le Phoenix de Sherbrooke, de la LHJMQ, le week-end dernier. Issu de la structure des Titans du Verbe Divin, Graveline se décrit avant tout comme un fabricant de jeu.
«Ça faisait partie des gars qu'on voulait vraiment. Ce sont des joueurs locaux qu'on est bien contents d'avoir recrutés parce que ce n'est pas facile (de les obtenir)», indique Patrice Bosch.
Les principaux choix des Inouk
Première ronde
Alec Richer (7e au total), défenseur, Forestiers d'Amos
Vincent Éthier (13e), attaquant, programme Ulysse
Deuxième ronde
Jimmy Lemay (21e), gardien, Estacades de Trois-Rivières
Jacob Graveline (27e), attaquant, Titans M-17 majeur du Verbe Divin
Troisième ronde
Félip Bourdeau (34e), attaquant, Harfangs du Triolet
Isaak Châteauneuf (35e), défenseur, Cantonniers de Magog
Quatrième ronde
Aucun choix des Inouk
Cinquième ronde
Jérémie Major (59e), défenseur, Gaulois d'Antoine-Girouard