Les joueurs des Inouk avaient de quoi célébrer face aux Rangers.

Les Inouk confirment leur place en séries

Les Inouk ont confirmé leur place en vue des prochaines séries éliminatoires de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, vendredi soir, lorsqu’ils ont vaincu les Rangers de Montréal-Est 7-4 devant 402 spectateurs au Centre sportif Léonard Grondin.

«C’est un soulagement, a indiqué le vétéran défenseur Miguel Duchaine. Ce soir, on a eu des hauts et des bas, mais nous sommes restés unis dans les moments plus difficiles. Ça a fait la différence.»

Les Rangers n’ont pas fait la vie facile aux Inouk. Ils ont surmonté un déficit et puis un autre avant de créer l’égalité 4-4 en milieu de troisième période. Mais Justin Sanschagrin, à 14:58 de la troisième, a inscrit le but qui allait faire la différence.

«La pression vient de tomber, c’est vrai, a avoué l’entraîneur Jason Tracey. Maintenant, au lieu de courir après les séries, on va pouvoir se concentrer à bien se préparer pour la suite. Mais il nous reste trois matchs (dont celui de samedi soir à Princeville) et on va essayer de tous les gagner.»

À l’instar de Duchaine, Tracey a affirmé que ses joueurs avaient véritablement joué en équipe.

«Je commence à aimer ce que je vois», a-t-il dit.

Brandon Tracey et Christopher Benoit ont été les meilleurs en attaque avec un but et trois passes chacun. Jacob Graveline a quant à lui réussi un but et deux passes.

Si les séries commençaient demain, les Inouk (septièmes au classement) affronteraient les puissants Braves de Valleyfield (deuxièmes) au premier tour.

Savard-Massé restera proche

Après réflexion, le gardien Philippe Savard-Massé a décidé de retourner avec son équipe de Vaudreuil-Soulages, dans la Ligue senior Richelieu. Mais il restera proche des Inouk.

«Philippe ne sera jamais loin et ne vous surprenez pas s’il participe encore à des séances d’entraînement, a expliqué Jason Tracey. Et si une blessure survenait à Rémy (Champoux) ou à Nicolas (Gendron), il sera là. Je le répète, il a une attitude irréprochable et il est très apprécié par les gars.»

Savard-Massé a accordé 13 buts en cinq périodes avec les Inouk. Non, les choses ne se sont pas déroulées comme il l’espérait à Granby.

Face aux Rangers vendredi, Champoux a bloqué 24 des 28 tirs dirigés vers lui.