Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Indians amorceront la défense de leur titre des champions lundi soir.
Les Indians amorceront la défense de leur titre des champions lundi soir.

Les Indians partent à la défense de leur titre

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Dernière équipe en action dans la région l’an dernier, les Indians de Granby lanceront également la saison de baseball de haut niveau lundi prochain. Ils partiront alors à la défense de leur titre de champions dans la Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts.

Rappelons que la formation locale avait effacé un retard de 0-2 en finale pour ensuite vaincre les Giants de Beloeil lors du cinquième et ultime match. Un triomphe qui venait couronner «l’été des Indians», pour reprendre les mots du gérant Ben Gariépy.

«Notre objectif est clairement de soulever encore le trophée, de remporter un autre championnat. Avec une équipe comme la nôtre, on n’a pas le choix d’y croire», a affirmé le coach granbyen en entrevue plus tôt cette semaine.

Les Indians ont repris l’entraînement à la mi-août en vue du premier «Play ball!». Leurs principaux canons offensifs sont de retour, d’Anthony Mirande à Benjamin Savage, en passant par Alexandre Larrivée et les frères Choquette.

«L’attaque est notre marque de commerce depuis un bout de temps et ça ne devrait pas changer», a souligné Gariépy.

Des départs importants

Ce dernier avait toutefois de mauvaises nouvelles à annoncer. Moins disponibles cette année, Frédéric Lussier et Antoine Tellier deviendront essentiellement des réservistes. Leur départ réduira la profondeur de l’alignement granbyen, et ce, malgré l’ajout de William Mongrain.

Par ailleurs, des douleurs au coude ont finalement eu raison du lanceur Jean-Sébastien Varney, qui se contentera désormais de jouer au niveau récréatif.

«Il était tanné de se préparer sans savoir s’il allait réellement être capable de lancer. On comprend ça», a expliqué Ben Gariépy.

«C’est clair qu’on a des interrogations au monticule. Par contre, ça donnera la chance à certains gars de se faire valoir.»

Danny Barrette, Yann Gauvin et Olivier Therrien devront tous passer plus de temps sur la butte. Ennuyé par une blessure qui pourrait éventuellement nécessiter une opération, Kevin Valcourt demeure le principal homme de confiance des Indians jusqu’à nouvel ordre.

Jacob Didier, un ancien des Guerriers junior élite et de l’Académie de baseball du Canada, devrait s’amener en renfort au cours des prochaines semaines. Alexandre Brunelle pourrait aussi venir donner un précieux coup de pouce quelques fois cet été.

Avec ou sans spectateurs ?

La Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts a complété sa saison 2020 de peine et misère avec des matchs présentés à huis clos au début octobre, alors que la deuxième vague de la pandémie commençait à se faire sentir. L’ultime rencontre a même été déplacée à Saint-Bruno-de-Montarville puisque la Ville de Beloeil avait fermé le domicile des Giants !

Huit mois plus tard, la question des foules demeure plutôt nébuleuse.

«Pour l’instant, tout ce qu’on nous dit, c’est que les spectateurs ne sont pas recommandés. Ça ne semble pas clair pour personne, donc on va attendre de voir…» a indiqué Ben Gariépy.

Chose certaine, Baseball Québec a donné son feu vert pour la reprise des matchs dans l’ensemble de la province à compter du 14 juin. Les Brewers de Drummondville seront les visiteurs au Stade Napoléon-Fontaine le soir même. Le premier lancer est prévu à 20h.