Jonathan Choquette a joué les héros en début de série face aux Expos.

Les Indians dans le siège du conducteur face aux Expos

Les Indians de Granby tenteront, samedi après-midi à Varennes, d’accéder aux demi-finales de la Ligue de baseball senior de la Vallée des Forts.

Les Indians mènent 2-0 dans cette série au meilleur de cinq matchs. Au domicile des Expos, jeudi, les joueurs de Manuel Charron-Paris l’ont emporté 6-3, le même pointage par lequel ils avaient gagné au stade Napoléon-Fontaine en début de semaine.

« Ce que j’aime, c’est que nous avons remporté les deux matchs après être revenus de l’arrière, explique le joueur-entraîneur Manuel Charron-Paris. Les gars ne lâchent jamais, ils veulent gagner, ils ont faim. »

Lundi, Jonathan Choquette a joué les héros avec un long circuit de trois points frappé en huitième manche. Jeudi, c’est Olivier Therrien, avec son bâton, qui a permis aux Indians de se sauver avec la victoire.

Les Indians ont conclu le calendrier régulier avec une fiche de 14 victoires et huit défaites, en cinquième rang (sur 11) du classement de la LBSVF.

« On croit en nous, mais honnêtement, on y va un match à la fois, reprend Charron-Paris. Nous n’avons pas le choix de voir les choses de cette façon parce qu’il nous manque toujours au moins un gros morceau. »

Au baseball senior, les gérants doivent composer avec la disponibilité de leurs joueurs. Les Indians ont d’ailleurs perdu un élément très important, tout juste avant le début des séries, lorsqu’Alexandre Larrivée a quitté pour partir travailler à l’extérieur de la région.

« Ça fait partie de la game dans le senior », dit encore Charron-Paris.

À Varennes, samedi après-midi, Charron-Paris enverra Simon Lussier sur la butte. Si un quatrième match s’avère nécessaire, il sera disputé à Granby lundi soir.

Les Indians savent déjà qui ils affronteront en demi-finale… s’ils se débarrassent des Expos. Ils croiseront le fer avec les Giants de Belœil, champions de la saison régulière.

À leur première saison dans la LBSVF, les Braves d’Acton Vale ont été éliminés dès le premier tour des séries. Ils avaient conservé une fiche de trois victoires et 19 défaites au cours du calendrier régulier.

Les Castors face aux Brewers

Dans la Ligue de baseball majeur du Québec, les Castors d’Acton Vale ont rendez-vous avec les Brewers de Montréal en ronde quart de finale à compter de samedi soir dans la métropole. La série, au meilleur de sept matchs, se poursuivra au stade Léo-Asselin dimanche après-midi.

Les Castors (17-15, cinquièmes au classement) n’ont pas l’avantage du terrain, mais ils ont terminé la saison en force, eux qui ont eu le dessus lors de six de leurs sept derniers matchs.

Leonardo Ochoa a eu son gros mot à dire dans les succès des Castors en août, lui qui a frappé cinq circuits et qui a produit 20 points. Il a d’ailleurs été choisi frappeur par excellence dans le circuit Bélisle au cours du huitième mois de l’année.

Le joueur-entraîneur Martin Bérubé s’attend à une longue série face aux Brewers, l’équipe qui a éliminé les Castors la saison dernière.

Junior AA : les Guerriers à Québec

Dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec, enfin, les Guerriers (9-15) vont tenter de racheter une autre saison décevante lorsqu’ils vont se mesurer aux Capitales de Québec au premier tour éliminatoire.

Samedi, Guerriers et Capitales vont disputer un programme double à Québec. La série, au meilleur de cinq matchs, se poursuivra au stade Napoléon-Fontaine une semaine plus tard.