Contre toutes attentes, les Guerriers vont renouer avec le Stade Napoléon-Fontaine.
Contre toutes attentes, les Guerriers vont renouer avec le Stade Napoléon-Fontaine.

Les Guerriers vont jouer en 2020

Les gens de la Ligue de baseball junior élite du Québec n’ont pas réagi, la semaine dernière, après que la ministre Isabelle Charest ait annoncé le déconfinement du baseball. Mais clairement, il se faisait du gros travail en coulisse.

En début d’après-midi, mercredi, un communiqué a été émis à l’effet que la LBJÉQ avait en plan d’entamer sa saison autour du 15 juillet dans le cadre d’un calendrier de 21 matchs. C’est sérieux au point que les Guerriers, ici à Granby, ont déjà trois séances d’entraînement à l’horaire la semaine prochaine!

«Il y a eu des discussions avec Baseball Québec, avec la santé publique et avec le gouvernement, a expliqué Mathieux Rochefort, directeur général des Guerriers. Toutes les ficelles ne sont pas attachées, tout n’est pas à 100% réglé, mais connaissant Rodger (Brulotte, le président du circuit), il n’aurait pas émis un communiqué aussi affirmatif s’il ne savait pas que les choses augurent très bien…»

Selon Rochefort, il ne reste qu’à régler la question du déconfinement des régions et celle de la distanciation.

La LBJÉQ a formé il y a déjà un moment un comité en vue de la relance de ses activités. François Giasson, le président de plus en plus influent des Guerriers, siège sur le comité en question.

En entrevue au Soleil de Québec, Rodger Brulotte a mentionné qu’il n’avait jamais été question d’annuler la saison 2020. «On fait ça pour les jeunes», a-t-il dit.

Une chose est certaine : les Tyrans de Gatineau ont suspendu leurs activités le temps d’une saison et ils ne seront pas du rendez-vous. L’équipe des moins de 16 ans de l’Académie de baseball du Canada se joindra aux 12 autres formations du circuit, qui disputeront uniquement des matchs à l’intérieur de leur division.

Dans le cas des Guerriers, ça veut dire des matchs contre le Rocket de Coaticook, les Ducs de Longueuil et les Cards de LaSalle.

Notons que le communiqué émis par la LBJÉQ ne dit pas si les matchs se dérouleront devant spectateurs ou non.

Vingt-cinq joueurs attendus

Mathieux Rochefort affirme qu’il attend quelque 25 joueurs lors des séances d’entraînement de la semaine prochaine.

«On a hâte de revoir nos vétérans et on hâte de voir nos nouveaux joueurs, a-t-il avoué. La première fois, ça risque d’être spécial. Ça commence à faire très longtemps qu’on ne s'est pas vu…»