Yannick Parent croit aux chances de son équipe face aux Cards de LaSalle.

Les Guerriers veulent gagner une première série

Les Guerriers ont beau avoir connu une fin de saison très difficile, Yannick Parent est confiant en pensant à la série quart de finale au meilleur de sept matchs qui opposera son équipe aux Cards de LaSalle à compter de jeudi soir sur la route.

« On a mal fini, c’est vrai, mais on sait pourquoi on a mal fini et on a la chance d’oublier ça et de recommencer à zéro, a expliqué le gérant. On vient de se faire deux bonnes pratiques et je sens les gars véritablement en confiance. »

Les Guerriers ont conclu la saison avec une fiche de 15 victoires et 27 défaites, au troisième rang du classement de la section Groupe Vertdure de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ils n’ont remporté qu’un seul de leurs 10 derniers matchs.

« Nous jouions pour une moyenne supérieure à ,500, puis nous avons eu ce week-end de trois défaites en quatre matchs à Québec, a raconté Parent. Puis, à notre retour, Longueuil nous a infligé une solide correction. Là, on a perdu confiance et il n’y a plus rien qui a fonctionné. Mais on sait qu’on est capables de jouer du bon baseball, on l’a démontré une bonne partie de la saison. Et on sait qu’on peut battre LaSalle (19-23). »

Alexandre Brunelle (4-6), qui achève son stage junior, sera au monticule à LaSalle jeudi. Dave Gauthier (3-5), lui, montera sur la butte samedi au stade Napoléon-Fontaine. Et Samuel Robichaud (2-7) sera le partant au pays des Cards dimanche.

Il y a un an, les Guerriers s’étaient inclinés en sept matchs devant les Cards. Après avoir remporté leurs toutes premières rencontres éliminatoires à vie en 2017, les Granbyens visent maintenant autre chose.

« Là, on veut gagner notre première série, a encore dit Parent. On peut le faire, on a ce qu’il faut pour le faire. »

En même temps que vont débuter les séries, les Guerriers vont accueillir plusieurs nouveaux joueurs en provenance des rangs midget AAA et de l’Académie de baseball du Canada. À l’opposé, Guillaume Beaudry a déjà quitté pour son collège au Colorado alors que Dave Gauthier, qui a aidé le Québec à remporter le bronze au championnat canadien des moins de 21 ans en Ontario, partira à la suite de la série face aux Cards.

Dans un tout autre ordre d’idée, les Guerriers et la LBJÉQ sont en deuil à la suite du décès de Denis Baillairgé, qui était le vice-président du circuit. L’homme de 61 ans était aussi président de la Ligue de hockey midget AAA.

« J’avais vu Denis pour la dernière fois au mois de janvier, à l’occasion du repêchage de la ligue, a repris Yannick Parent. Il était en fauteuil roulant et il avait besoin d’assistance pour respirer. C’était un grand monsieur, un grand du sport au Québec. »

Les Indians attendent leurs adversaires
Dans la Ligue de baseball senior de la Vallée des forts, les Indians de Granby attendent de savoir qui des Marlins de Sorel-Tracy ou des Orioles de Boucherville ils affronteront en ronde quart de finale au meilleur de cinq matchs à partir de vendredi soir, au stade Napoléon-Fontaine.

Les joueurs de Jean-Philippe Primeau ont terminé la saison avec une fiche de 21 victoires et cinq défaites. Ils ont toutefois perdu leurs deux derniers matchs.

Quant aux Castors d’Acton Vale, ils affronteront les Brewers de Montréal en quart de finale de la Ligue de baseball majeur du Québec dans le cadre d’une série qui ne débutera que le 2 septembre. Les hommes de Steve Green se sont façonné une fiche de 19 victoires et 15 défaites en saison régulière.

Entretemps, le lanceur Étienne Saint-Amand, le voltigeur Emmanuel Forcier et Jean-François Dorais, en qualité d’adjoint au gérant Daniel Bélisle, représenteront les Castors au championnat canadien de baseball senior, qui aura lieu en Colombie-Britannique à compter de jeudi.

Notons enfin que les Guerriers junior AA de Granby ont été éliminés dès le premier tour des séries de la Ligue de baseball junior majeur de Québec après avoir conservé une fiche de 11 victoires et 13 défaites au cours du calendrier régulier.