Le voltigeur des Guerriers Sébastien Léger a récolté trois coups sûrs (dont un circuit) et quatre points produits ce week-end.

Les Guerriers se ressaisissent avec brio

Malmenés par le Hull-Volant de Gatineau devant leurs partisans samedi soir, les Guerriers junior élite de Granby ont su se ressaisir pour remporter leurs deux autres matchs du week-end, contre ce même Hull-Volant puis l’équipe des 16 ans et moins de l’Académie de baseball du Canada (ABC).

Dans le premier duel d’un programme double samedi, Gatineau a d’abord mis un terme à la séquence de trois victoires des Guerriers.

Tout simplement parfait jusque-là, le lanceur gaucher David Gauthier s’est écroulé en début de quatrième manche, alors qu’il a permis sept coups sûrs et six points. Cet épisode noir a mis fin à sa soirée de travail. « Je donne carrément le crédit à Gatineau. Ils ont été capables de mettre le bâton sur la balle. Il y a un peu de chance là-dedans, mais ils ont quand même frappé plusieurs coups sûrs », plaide le gérant Yannick Parent.

Le releveur Christophe Morel n’a pu redresser la barque pour les locaux, accordant plutôt trois points lors de la manche suivante. Les frappeurs granbyens n’ont guère fait mieux. Acquis récemment de Trois-Rivières en retour du lanceur Hugo Brochu, Maxime Desruisseaux a produit les deux seuls points des siens dans un revers de 9-2. Dans le camp du Hull-Volant, Maxime Courchesne a poussé trois de ses coéquipiers vers le marbre.

Desruisseaux fait sa place
Les Guerriers avaient néanmoins l’occasion de rapidement faire oublier cette contre-performance. Plus tard samedi soir, un circuit bon pour trois points de Sébastien Léger a fait la différence dans une victoire de 4-2. Gauthier a également frappé la longue balle aux dépens du jeune droitier Tyler Charette. Pour Granby, le vétéran Alexandre Brunelle (sept coups alloués, aucun but sur balles) a été très solide dans un match complet.

« Je n’étais pas trop inquiet, assure Parent. On s’est relevé après notre défaite. C’est un signe positif. »

Les Guerriers affrontaient également la formation U-16 de l’ABC dimanche, toujours au stade Napoléon-Fontaine. En fin de troisième manche, une avalanche de cinq points a fait très mal aux visiteurs.

Desruisseaux semble décidément se plaire en sol granbyen, lui qui a produit trois autres points. « Son acquisition est déjà payante. Il est solide défensivement derrière le marbre et possède un bon bâton. On savait aussi qu’il amènerait un peu de pep sur le banc. »

Émile Bellemare, Isaac Mailhot-Bérard et Léger ont aussi contribué à la récolte offensive des locaux. Le gain de 6-3 est allé au dossier de Guillaume Beaudry (trois coups sûrs et deux points alloués en quatre manches). Samuel Robichaud a également fait du bon travail en relève.

Deux victoires pour les Castors
Dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) maintenant, les Castors d’Acton Vale ont signé deux gains à domicile ce week-end.

Vendredi, ils ont d’abord retrouvé le chemin de la victoire en battant le Big Bill Coaticook au compte de 4-3. Très solide, Fernando Fernandez-Beltran a connu une légère baisse de régime en début de sixième manche, alors que les visiteurs ont inscrit tous les points. Nicolas Trudeau n’a toutefois pas tardé à redonner l’avance aux Valois grâce à son premier circuit de la saison. Emmanuel Forcier (deux fois) et Reinaldo Ramirez ont produit les autres points des locaux.

Les Castors ont de nouveau pu compter sur une solide performance de leur lanceur partant face aux Cardinaux de Saint-Jérôme dimanche après-midi. Cette fois, Étienne Saint-Amand a permis six coups sûrs en autant de manches au monticule. Les frères Leonardo (un point produit) et Yohan Ochoa (deux coups sûrs) ont contribué à un gain de 4-1, tout comme Maxime Morin (deux points produits). Le releveur Jordan Mackean a enregistré un autre sauvetage pour clore la rencontre.

Les Cardinaux ont ainsi encaissé un premier revers en sept sorties.

Montrant une fiche de neuf victoires et quatre défaites, les Castors occupent la deuxième position dans la LBMQ, derrière les puissants Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (12-2).