Les Guerriers ont remporté leur premier match contre les Bisons dimanche, notamment grâce à une solide performance du lanceur Samuel Robichaud.
Les Guerriers ont remporté leur premier match contre les Bisons dimanche, notamment grâce à une solide performance du lanceur Samuel Robichaud.

Les Guerriers prêts «à 95%» pour la saison régulière

Les Guerriers ont conclu leur calendrier préparatoire avec une victoire et un revers contre les Bisons de Saint-Eustache dimanche au Stade Napoléon-Fontaine. Le gérant Denis Lamontagne a décelé plusieurs signes encourageants à trois jours du début de la saison régulière dans la Ligue de baseball junior élite du Québec.

« Selon moi, l’équipe est prête à 95 %. Le ratio balles/prises de nos lanceurs s’est beaucoup amélioré. Disons que je suis moins inquiet que la semaine dernière », a-t-il lancé en fin de soirée. Zachary Gagnon devait obtenir le premier départ pour les locaux dimanche, mais on a préféré le préserver en vue de la visite à LaSalle mercredi.

Les Guerriers se sont tout de même imposés, notamment grâce à une solide performance de Samuel Robichaud. « Je crois que Sam est en train de devenir un vrai lanceur de baseball. Il commence à comprendre qu’il n’a pas besoin de retirer tous les frappeurs sur des prises. Parfois, tu as seulement besoin d’un bon lancer pour éliminer un adversaire », a souligné Lamontagne. En soirée, la formation granbyenne s’est « enfargée avec une manche de cinq points », alors que le vétéran Xavier Langlois, d’abord et avant tout un receveur, était au monticule. « Ça ne m’inquiète pas trop. Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait encore se permettre de faire des tests. » Au plan offensif, Isaac Mailhot-Bérard et le jeune Gabriel Laroche (acquis de Longueuil la semaine en retour d’un choix de 3e ronde) ont bien fait lors de ce dernier programme double préparatoire.

Un « coup de cœur » pour Bégin

Outre Robichaud, le voltigeur Xavier Bégin figure parmi les « coups de cœur » de Denis Lamontagne depuis le début du camp d’entraînement.

« J’ai dit à Xavier que j’avais été déçu de ses performances en séries et de son attitude lors du dernier match. On a eu une discussion d’homme à homme, et depuis, il a très bien réagi. » « Xavier comprend qu’il n’est pas LE morceau, qu’il fait partie d’un puzzle intéressant. » Gagnant du « mini-tournoi de la deuxième chance » l’été dernier, les Guerriers ont ensuite été balayés en quatre matchs par les puissants Orioles de Montréal dans le carré d’as. Bégin a récolté huit coups sûrs et présenté une moyenne au bâton de ,250 en 17 parties éliminatoires. Notons finalement qu’un duel de lanceurs fort intéressant se dessine pour mercredi. Gagnon devrait alors être opposé à l’excellent Conor Angel. « Si le repêchage du baseball majeur avait eu 40 rondes comme d’habitude, Angel aurait assurément été repêché », a avancé Lamontagne. « On est excités à l’idée de l’affronter. On voit ça comme un beau défi. »

L’ouverture locale des Guerriers est prévue pour vendredi prochain, face au Rocket de Coaticook.