Les joueurs et le personnel des Guerriers midget AA après avoir remporté le championnat des séries éliminatoires de la ligue de la Rive-Sud.

Les Guerriers midget AA ont le gros trophée en tête

Pour une septième année de suite, les Guerriers midget AA vont représenter la région au championnat provinciaux de baseball mineur. Et après avoir failli à la tâche à chaque fois depuis 2014, les joueurs de Stéphane Bourgeois ont la ferme intention d’imiter ceux de Ben Gariépy, en 2013, et revenir avec le gros trophée.

« On est dû et on est capable de tout gagner, explique le gérant Stéphane Bourgeois, qui semble avoir énormément confiance en son équipe. On a une bonne attaque, on est solides au monticule et les gars ont cette attitude de gagnants qui fait la différence. Non, on ne s’en va pas à Trois-Rivières en touristes, je vous le garantis ! »

Après avoir conservé une fiche de 15 victoires et neuf défaites au cours du calendrier régulier, les représentants de Richelieu-Yamaska ont passé à travers le long du tournoi à la ronde, qui faisait office de premier tour des séries, avant de disposer des Pirates du Haut-Richelieu en demi-finale puis des Olympiques de Drummondville en grande finale.

« Quand je parle de l’attitude de nos joueurs, je parle de cette détermination qui fait en sorte que nous ne sommes jamais battus, reprend Bourgeois. Une fois, cette saison, nous tirions de l’arrière 9-0 et nous avons fini par l’emporter 12-9. Sérieusement, je ne compte plus le nombre de fois où nous sommes revenus de l’arrière et que nous avons gagné depuis le début de la saison. »

Depuis qu’il dirige les Guerriers, Bourgeois ne cesse de répéter à ses joueurs qu’il n’y a pas de chronomètre au baseball, que ce n’est jamais fini. Clairement, son message passe.

Les Guerriers comptent cinq joueurs de la région en leurs rangs, soit les Granbyens Tommy Bernatchez, Émerick Lapierre-Dostie ainsi qu’Olivier Bourgeois, le fils de l’entraîneur, le Rougemontois Benjamin Vaillancourt de même que l’Uptonais Anthony Blanchard.

S’il préfère insister sur le concept d’équipe plutôt que les performances individuelles, Stéphane Bourgeois n’a pas le choix de souligner l’apport offensif des Thomas Lemelin, Thierry Simard, Isaac Sirois, Benjamin Vaillancourt et son fils, qui ont tous frappé pour une moyenne supérieure à ,290 cette saison. Dans la même veine, il soulignera le solide travail au monticule de Sirois, encore une fois, et de Tommy Bernatchez.

Les Guerriers entameront leur participation au championnat provincial vendredi soir alors qu’ils affronteront Drummondville. Ils compléteront la phase préliminaire dimanche en croisant le fer avec les représentants des Laurentides et de l’Outaouais.

Aux championnats régionaux
Quelques équipes de la région ont par ailleurs connu du succès aux championnats régionaux. Ainsi, les Phénix de Granby pee-wee B ont remporté l’argent, même chose pour les Castors d’Acton Vale au niveau atome A, alors que les Phénix midget A, eux, ont enlevé le bronze.