Antoine Gervais a profité d’un mauvais lancer pour ouvrir le pointage dès la première manche. Les Diamants ont finalement arraché le championnat de la saison grâce à une victoire de 7-3.

Les Guerriers échappent le championnat de la saison

Les Diamants de Québec ont finalement remporté le championnat de la saison régulière 2019 dans la Ligue de baseball junior élite du Québec. Les représentants de la Vieille Capitale se sont imposé 7-3 contre les Guerriers de Granby lors du match de bris d’égalité présenté au stade Napoléon-Fontaine mardi soir.

Les deux équipes avaient terminé le calendrier avec 33 victoires et 11 revers.

Cinquième lanceur appelé au monticule pour les locaux, William Tremblay a flanché en fin de septième manche, permettant aux Diamants de marquer trois points pour briser une égalité de 3-3. Les Guerriers n’ont pas été en mesure de répliquer.

Le gérant du club granbyen, Denis Lamontagne, s’était tourné vers Thomas Sansregret, un lanceur provenant du midget AA, pour débuter la partie. Il souhaitait ainsi économiser les forces de ses artilleurs habituels en prévision de la série contre Coaticook, qui débutera jeudi soir.

Tel qu’anticipé, l’excellent Vincent Ruel a obtenu le départ pour les Diamants. Le premier duel de sa formation en séries est prévu samedi, ce qui lui laissera le temps de récupérer.

À son tout premier match au niveau junior élite, le lanceur Thomas Sansregret a accordé un point en deux manches de travail pour les Guerriers.

Après un mauvais lancer qui a coûté un point — marqué par Antoine Gervais — en fin de première manche, Félix Dubeau-Hervieux est venu en relève à Sansregret.

Alors que les buts étaient remplis pour les visiteurs en début de troisième, les Guerriers ont sauvé les meubles avec un double jeu qui a suscité des applaudissements nourris.

Les locaux ont montré les dents avec une récolte de trois points en quatrième manche. Le vétéran Dave Gauthier a d’abord réussi un amorti qui est tout juste demeuré en jeu. Il a ensuite inscrit son équipe au pointage sur une claque de Lucas Bouchard. Granby a pris les devants sur un ballon-sacrifice de Maxime Desruisseaux, suivi d’un simple productif de François Guimont.

Les Diamants sont toutefois revenus en force en sixième manche grâce à un triple d’Émile Boies , congé aux dépens du releveur Zachary Gagnon, qui a permis à Jonathan Landry et Neven Dominguez de marquer. La marque était alors de 3-3.

Tremblay était donc sur la butte pour les Guerriers en septième. Jeffrey Guérin-Lajoie a profité d’une erreur au champ centre pour se rendre au deuxième. Il a ensuite volé le troisième but, puis croisé le marbre sur un simple de Jonathan Landry. Gervais, Boies et Mathieu Sirois ont ensuite produit les points qui ont mis le match hors de portée pour les Guerriers.