Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Les Guerriers espèrent ajouter Pierre-Olivier Avoine, un grand lanceur également capable de jouer à l’avant-champ, à leur alignement «aux alentours des séries».
Les Guerriers espèrent ajouter Pierre-Olivier Avoine, un grand lanceur également capable de jouer à l’avant-champ, à leur alignement «aux alentours des séries».

Les Guerriers ajoutent des pièces à leur casse-tête

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Article réservé aux abonnés
Les Guerriers de Granby ont fait quelques ajouts intéressants le week-end dernier, dans le cadre du repêchage annuel de la Ligue de baseball junior élite du Québec. L’objectif était essentiellement de compléter un alignement qui demeure bâti autour de piliers très solides.

« Je suis très content de notre récolte. On est allé chercher des morceaux qui répondent à nos besoins et qui pourraient tous devenir assez importants », a commenté le directeur général Mathieux Rochefort.

Chacune des formations de la LBJEQ a fourni une liste de protection comprenant 17 noms en vue de ce repêchage. Tous les autres joueurs étaient disponibles samedi.

Les Guerriers ont donc utilisé leur choix de première ronde, le huitième au total, afin de réclamer Mika Fortin. Le voltigeur de 18 ans a bien fait à ses débuts avec les Voyageurs du Saguenay l’été dernier. Il a conservé une moyenne de ,290 en 31 apparitions au bâton durant le calendrier régulier.

« On savait que plusieurs équipes étaient intéressées à Mika, donc on s’est assuré de le repêcher rapidement », a expliqué Rochefort.

« Avec les incertitudes entourant Nathan Gagnon et Nicolas Tremblay, on veut avoir des options à notre disposition au champ d’extérieur. »

Inclus dans le nouveau programme CNXL Canada, Gagnon devrait rester en Floride jusqu’à la fin-juillet, tandis que Tremblay espère obtenir un poste dans une summer league au sud de la frontière.

Un choix intriguant

La sélection de Pierre-Olivier Avoine, un lanceur également capable d’évoluer à l’avant-champ, a aussi attiré notre attention. Au cours des dernières années, le grand droitier a porté les couleurs du Galveston College, situé au Texas, puis celles de l’Université McGill. L’ancien de l’Académie de baseball du Canada célébrera ses 22 ans ce jeudi.

« Pierre-Olivier travaille en Abitibi durant l’été, mais il habite maintenant à Bromont. Si ça concorde avec son horaire, il se verrait dans l’uniforme des Guerriers aux alentours des séries. »

« C’est clair que P-O peut avoir un impact considérable s’il est en game shape. »

Les Guerriers ont aussi réclamé le voltigeur Gabriel Ménard et le lanceur/troisième-but Cédric Desnoyers, en plus de rapatrier les droits de l’artilleur Louis-Éric Poudrette.

Desnoyers et Poudrette ont été approchés par la formation junior AA de Richelieu-Yamaska, mais ils n’auraient pas mis une croix définitivement sur Granby.

Des joueurs de profondeur sacrifiés

La nature du repêchage fait en sorte que les Guerriers ont aussi perdu des joueurs de profondeur samedi.

Les jeunes lanceurs Zackary Clavette et Cédric Thomson n’ont rien cassé à leurs débuts avec l’équipe en 2020. Pour sa part, le receveur Médéric Nadeau-Chalut avait déjà plié bagage à la mi-saison.

Aussi utilisé derrière le marbre, Charles DeGuire constitue probablement la perte la plus importante, mais Mathieux Rochefort s’était préparé à cette éventualité.

« Chaque année, c’est la même chose lors du repêchage. On n’a absolument rien contre ces gars-là. On aurait aimé qu’ils reviennent, mais c’est tout simplement impossible de protéger tout le monde », a plaidé le DG granbyen.

La LBJEQ espère pouvoir lancer sa prochaine saison le 29 mai. Le calendrier prévoit 32 matchs par équipe. Comme ce fut le cas l’été dernier, les Guerriers ne sortiront pas de leur division avant les séries.

Selon les informations obtenues par Rochefort, les camps d’entraînement devront se dérouler à l’extérieur, possiblement à partir du début du mois de mai.