Après sept matchs, les Griffons de l’école secondaire P.-G-.Ostiguy n’ont toujours pas subi la défaite cette saison. Ils participeront à la finale cadette de la ligue de la Montérégie, division 4, en fin de semaine.

Les Griffons visent la perfection

Pour la deuxième année de suite, les Griffons de l’école secondaire P.-G.-Ostiguy vont participer à la finale de niveau cadet de la ligue de football de la Montérégie, division 4. Les représentants de Saint-Césaire vont du même coup tenter de remporter une huitième victoire en autant de matchs depuis le début de la saison.

« On a une belle équipe et honnêtement, on ne s’attendait pas à connaître autant de succès, explique l’entraîneur en chef, Mario Blais. Les jeunes aiment jouer au football, ils écoutent quand les entraîneurs leur parlent et ils ont le cœur à la bonne place. »

Lors du match ultime, les Griffons vont se mesurer aux Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay, qui ont perdu leur seule rencontre de la saison face à ces mêmes Griffons. Le match aura lieu à l’école Mgr-Euclide-Théberge de Marieville à 10 h samedi matin.

« Les Grenadiers ont assurément encore cette défaite sur le cœur et ils s’en promettent sûrement en pensant au match de la fin de semaine, reprend coach Blais. Après avoir perdu contre nous, ils ont gagné chacune de leurs rencontres. Ils sont plus gros que nous et ils ont plus d’expérience. Non, ce ne sera pas facile. »

Blais est un autre de ces hommes de football qui n’aiment pas parler de ses joueurs individuellement. Tout de même, il soulignera le travail du quart Gabriel Roy, dont il vantera le calme, de Liam Senay, « qui joue et qui est bon partout », et de Christophe Bellavance, aussi efficace sur la ligne offensive que défensive.

« Comme l’an dernier, mon seul objectif, en début de saison, était qu’on évite de finir derniers. Mais les jeunes m’ont surpris… encore. C’est fou ce qu’on peut faire quand on se tient. »

Un regroupement qui fonctionne

Les programmes de football de P.-G.-Ostiguy et de Mgr-Euclide-Théberge, on le sait, ont été fusionnés il y a plusieurs années. Ainsi, on retrouve des cadets de Marieville à Saint-Césaire et des juvéniles de Saint-Césaire à Marieville. À l’heure où le football scolaire québécois a déjà connu des jours plus heureux, le regroupement permet au sport de survivre dans ce secteur de la région.

« Il s’est perdu des équipes partout cette année, mais nous, on est encore là, souligne Mario Blais. Il faut travailler fort pour aller chercher les jeunes, il faut aller les chercher un à un, mais on réussit à les intéresser au football. »

Au niveau juvénile, les Castors se retrouvent aussi en finale régionale, eux qui affronteront les Spartans du Châteauguay Valley Regional High School à l’école Mgr-Euclide-Théberge samedi à 13 h 30. Jean Lacaille est à la tête de l’équipe.

En division 4 de la ligue de la Montérégie, Castors et Spartans font partie d’une ligue à trois équipes seulement, les Gouverneurs de Massey-Vanier complétant les cadres du très fragile circuit, qui a perdu les Astérix de Jean-Jacques-Bertrand en début de saison.

Six anciens des Élites du Mont-Sacré-Cœur vont participer au Bol d’Or dans l’uniforme des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Marc-Antoine Belley, Ilyas Benaddi, Rémi Chagot, Charles-Antoine Goulet, Benjamin Messier et Loïc Messier entourent ici Claude Lessard, leur ancien entraîneur à Granby.

Quatorze joueurs de la région au Bol d’Or collégial

Selon le recensement effectué par La Voix de l’Est, pas moins de 14 joueurs de la région vont participer en fin de semaine au Bol d’Or de football collégial, qui a lieu à Thetford Mines autant en division 1, 2 que 3.

C’est clairement au sein des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe que l’on retrouve le plus de footballeurs de la région, soit… 12, dont six en provenance des Élites du Mont-Sacré-Cœur. En division 3, les Lauréats affronteront les Gaillards de Jonquière.

On retrouve ensuite un joueur de chez nous avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit de Longueuil, qui ont rendez-vous avec les Islanders du Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue en division 2, et un autre avec les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, qui vont se mesurer aux Cheetahs du Collège Vanier de Montréal en division 1.

Voici donc la liste de nos représentants au Bol d’Or :

Cégep de Saint-Hyacinthe :  Marc-Antoine Belley, Ilyas Benaddi, Joël Boisvert, Thomas Carette, Rémi Chagot, Charles-Antoine Goulet, William Hofer, Benjamin Messier, Loïc Messier, Jérémy Normandeau, Xavier Proulx et Yann Reynolds

Cégep Édouard-Montpetit : Vincent Côté

Collège Champlain :  Johnathan Tardif