Les Gouverneurs mordent la poussière à Alma

Pour la toute première fois, deux équipes de hockey de l’école secondaire Massey-Vanier ont atteint la finale provinciale en division 1 du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ce week-end à Alma. Battus lors du match ultime, les Gouverneurs benjamins et cadets sont toutefois repartis bredouilles.

La formation cadette s’est inclinée 7-2 devant les Couguars de l’école Cap-Jeunesse, située à Saint-Jérôme.

« Je pense que le pointage indique mal l’allure du match, mais on a probablement manqué d’énergie. Il y avait beaucoup d’équipes robustes au tournoi, avec des joueurs plus matures sur le plan physique. De notre côté, on a seulement cinq joueurs de deuxième année », a souligné l’entraîneur-chef Jason Tracey.

Dévastateur depuis le début du tournoi, le jeu de puissance cowansvillois n’a eu aucune occasion de se faire valoir en finale. Un but refusé et un tir de pénalité accordé aux Couguars ont aussi compliqué la tâche des Gouverneurs.

« Dans l’ensemble, je crois que les Couguars n’ont rien volé. Ils méritaient leur victoire », a précisé coach Tracey.

Éli Baillargeon et Vincent Granger ont marqué dans la défaite.

Le jeune Baillargeon évoluait d’ailleurs sur le trio de pointe des Gouverneurs, en compagnie d’Anthony Campbell et Connor Macey. Très solide, la gardienne Annabelle Scott a également joué un rôle-clé au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Jason Tracey estime que son club constitue l’une des belles surprises de la saison au sein du RSEQ. « Au niveau des statistiques, on est premiers depuis les Fêtes. Je crois que peu de gens s’attendaient à nous voir en finale provinciale. »

Une question de détails

Pour leur part, les Gouverneurs benjamins ont subi une défaite crève-cœur de 2-1 contre l’Intrépide de l’école Nicolas-Gatineau.

Evan Depatie a été l’unique buteur de son club.

« Le but gagnant a été marqué à deux minutes de la fin du match. C’était une game de détails et d’erreurs. Ils ont simplement été plus opportunistes », raconte Patrick Bergeron, entraîneur des benjamins et responsable du hockey à Massey-Vanier.

« Somme toute, je crois qu’on formait une meilleure équipe sur la glace. Mais on n’a pas capitalisé autant qu’on l’aurait voulu. »

En vue de cette saison 2018-2019, le RSEQ a innové en créant une première division au niveau benjamin. Les Gouverneurs ont profité de l’occasion, remportant le championnat de la saison, celui des séries, un Challenge et deux tournois.

Chose certaine, l’avenir s’annonce prometteur pour le programme de hockey de Massey-Vanier.

« Chez les benjamins, on a un groupe de jeunes plutôt exceptionnel. Ils me font penser à nos finissants de l’an dernier, avec qui on a tout gagné », affirme Bergeron.

« Si le noyau fort reste ensemble, on pourra construire de belles choses. »