Les athlètes granbyennes ont récolté cette année 14 bourses d'excellence en sport. Sur la photo, la récipiendaire du prix Coup de coeur, Laurie Lacasse, est deuxième à partir de la gauche dans la rangée du bas.

Les filles raflent les honneurs

Les athlètes granbyennes ont récolté cette année 14 bourses d'excellence en sport, parmi les 21 remises mardi soir à l'hôtel de ville. Une vraie razzia. La handballeuse Laurie Lacasse s'est particulièrement fait remarquer, remportant le prix Coup de coeur et 1500$. L'haltérophile Rose Malo, vedette des derniers Jeux du Québec, était également de la fête.
C'est la deuxième année de suite qu'une handballeuse se voit remettre le prix Coup de coeur du programme « Cheminement vers l'excellence en sport » de la Ville de Granby. L'an dernier, Christina Arès-St-Onge avait reçu pareils éloges. Laurie Lacasse, 17 ans, joue d'ailleurs à l'occasion avec Christina dans l'équipe senior de Granby.
Mais c'est principalement avec les juvénile AAA de Granby que Laurie fait des étincelles. Elle et son équipe sont les championnes du Québec 2017, ayant vaincu Laval en finale, en avril dernier. Et elle a terminé la saison avec le titre de meilleure marqueuse, après avoir récolté 84 buts !
« Quand je suis sur le terrain, je donne vraiment du coeur, je suis un peu tête folle !, dit-elle en entrevue téléphonique. Je suis rapide, mais tout le monde me dit que ma force est mon instinct. »
Laurie Lacasse n'en est pas à ses premiers honneurs, puisqu'elle a obtenu une bourse de Granby pour une quatrième année d'affilée.
Avec l'équipe du Québec, elle est allée en Serbie glaner une médaille d'argent, encore en avril dernier.  Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. L'année prochaine, Laurie devrait notamment participer au championnat panaméricain avec l'équipe canadienne. Et elle espère voir l'unifolié flotter bien haut.
Rose Malo récompensée
Rose Malo a quant à elle obtenu une bourse de la Ville de Granby (750$) pour la première fois.
Aux derniers Jeux du Québec, à Alma, Rose avait brillé avec trois médailles d'or. Elle avait alors aidé la région Richelieu-Yamaska à terminer en tête au classement de l'haltérophilie.
Sa force ? Son mental. « Je suis concentrée et je performe bien avec la pression », indique l'athlète de 16 ans.
Concourant dans la catégorie des 58 kg, elle défend les couleurs du club prestigieux La machine rouge, à Sainte-Hyacinthe, qui a formé des athlètes olympiques.
Celle qui étudie au collège Saint-Maurice de Saint-Hyacinthe s'entraîne « quatre à cinq fois par semaine, pendant 2h30 ». Elle s'astreint à cette routine de fer depuis trois ans.
Au bout de toute cette sueur, son objectif est clair : le championnat canadien de 2019, en Ontario.
Sacrifices
Si jongler entre les cours, les entraînements et les compétitions - notamment à l'étranger, aux frais des athlètes - n'est pas toujours évident, Laurie Lacasse y trouve son compte, elle qui vient de terminer sa première année en sciences humaines et administration au Cégep de Granby. Le sport de haut niveau, elle adore, faisant même partie de l'équipe de flag-football des Inouk. 
En revanche, certaines de ses partenaires ont préféré abandonner le handball. « Il faut vraiment continuer à encourager les jeunes athlètes, car le sport amène beaucoup de bonnes choses, mais c'est beaucoup de sacrifices », reconnaît Laurie Lacasse.
Rose Malo est d'ailleurs très reconnaissante du soutien dont elle bénéficie. « C'est vraiment le fun [d'obtenir cette bourse], dit-elle. Je remercie la Ville de Granby, mes parents et mon entraîneur de me permettre de continuer à pouvoir cheminer dans mon sport. »
Onzième édition
Les bourses du Programme de l'excellence en sport s'adressent aux athlètes amateurs de moins de 25 ans (ou de moins de 30 ans pour les athlètes de disciplines paralympiques) résidant sur le territoire de Granby qui pratiquent des sports amateurs reconnus par des fédérations à des niveaux de compétition québécois, canadien ou international.
Au total des 11 éditions, la Ville de Granby a remis 304 bourses, pour une valeur de 340 900$.
Les 21 récipiendaires du programme de bourses -

Cheminement vers l'excellence en sport 2017
CATÉGORIE RELÈVE - BOURSE DE 250 $
Arianne Marois  (Volleyball)
Sandrine Fournier  (Volleyball)
CATÉGORIE ÉLITE - BOURSE DE 750 $
Coralline Éthier  (Tennis de table)
Catherine Berger-Dubé  (Hockey)
Rose Malo  (Haltérophilie)
Élodia Robidoux  (Soccer)
Stéphanie Angers  (Soccer)
Juliette Côté-Goulet  (Soccer)
Lara Bujold  (Soccer)
Éloïse Söderbom  (Athlétisme)
Jacob Rousseau  (Athlétisme)
Frédérik Côté  (Athlétisme)
Mathieu Bélanger  (Hockey)
Tommy Brasseur  (Soccer)
Thomas Reid  (Volleyball)
CATÉGORIE EXCELLENCE - BOURSE DE 1 000 $
Mélissa Jodoin  (Gymnastique)
Camille Bourdeau-Marcil  (Athlétisme)
Mara Bouchard  (Soccer)
Maxime Bourgeois  (Soccer)
Félix Roy  (Handball)
PRIX COUP DE COEUR - BOURSE DE 1 500 $
Laurie Lacasse  (Handball)