Pour sa 42e mouture, l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf atteint une participation record avec 396 équipes en lice, dont 192 équipes féminines et 204 équipes masculines, de U9 à U16.

Les filles des Cosmos U-14 AA parmi l’élite

L’International de soccer Jean-Yves Phaneuf s’amorce aujourd’hui à Granby. Parmi les 24 équipes des Cosmos qui représenteront la ville lors du tournoi, l’équipe féminine U-14 AA figure parmi les favorites pour monter sur la plus haute marche du podium.

La formation granbyenne montre une fiche de 16 victoires et deux verdicts nuls cette saison, ce qui lui permet d’occuper le premier rang au classement avec deux matchs à jouer. En terminant dans le premier tiers, elles passeront de la casse AA au AAA la saison prochaine. ll s’agit du plus haut niveau de soccer au Québec, souligne l’entraîneur-chef Auxence Yerly.

Elles ont évidemment comme objectif de conserver la position de tête d’ici la fin du calendrier régulier. Si elles réussissent, elles feront partie des six équipes à participer à la Coupe des champions provinciaux Saputo, qui la crème des six ligues du Québec.

Auxence Yerly estime que c’est principalement le travail assidu et sérieux de sa troupe à l’entraînement qui explique ses succès. « Elles se sont investies dans l’organisation dès leur jeune âge, souligne-t-il. On a aussi de très bons éléments. La majorité des filles ont représenté la région de la Haute-Yamaska aux Jeux du Québec, puis ont terminé en troisième place. »

Selon lui, ces succès démontrent leur ambition d’évoluer parmi l’élite l’année prochaine.

Pour ce qui est l’International Jean-Yves Phaneuf, l’entraîneur-chef estime que ses protégées « ont des chances de se rendre jusqu’au bout, mais il faudra qu’elles soient prêtes à compétitionner ». La stratégie sera la même qu’en saison régulière: y aller un match à la fois.

Pour sa 42e mouture, le tournoi granbyen a atteint une participation record avec 396 équipes en lice (192 formations féminines et 204 clubs masculins) des catégories U-9 à U-16, réparties en 26 catégories et classes. Environ 5 900 athlètes et 25 000 personnes accompagnatrices sont attendus au cours du week-end de la de la fête du Travail.

Les 738 parties à l’horaire seront disputées sur les terrains gazonnés de Granby, Bromont, Cowansville, Waterloo, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Césaire et Saint-Paul-d’Abbotsford.