Les Cosmos U-16 AAA exclus des demi-finales

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Après plusieurs performances frustrantes, les gars des Cosmos U-16 AAA ont conclu le calendrier régulier avec une victoire de 3-2 dans l’arrondissement montréalais de Saint-Laurent samedi après-midi. Ce dernier résultat ne leur permettra toutefois pas de participer aux demi-finales de leur catégorie.

Car contrairement aux premières informations obtenues par La Voix de l’Est, une courte formule éliminatoire est bien prévue dans la Ligue de soccer élite du Québec.

Les plans de la formation granbyenne ont été contrecarrés par la victoire de l’AS Saint-Lambert à Blainville samedi. Avec des fiches identiques de quatre victoires, deux défaites et un match nul, ces deux équipes ont obtenu leurs places dans le carré d’as en terminant au sommet de la section A, avec une priorité de deux points par rapport aux Cosmos (3-2-2).

«Saint-Lambert a causé une surprise, on ne s’attendait pas à ça. De notre côté, la seule chose qu’on pouvait faire, c’était gagner. Le reste était hors de notre contrôle», a souligné l’entraîneur granbyen Frédéric Parent.

La défaite et les deux verdicts nuls concédés contre des clubs moins bien classés en deuxième moitié de saison auront fait très mal à sa troupe.

«On a laissé des points importants sur la table», a reconnu Parent.

«Mais dans l’ensemble, je suis assez satisfait de notre saison. Je considère qu’on aurait pu gagner chacun de nos matchs. On n’a jamais été déclassés. On a simplement manqué de finition à des moments-clés.»

Hermann Vianney, Nathan Quinn et David Litié ont marqué pour les Cosmos du côté de Saint-Laurent.

Ce dernier a d’ailleurs dominé chez les Cosmos avec un total de sept buts. Quinn, Vianney et Joseph Kigali ont trouvé le fond du filet à deux reprises lors de cette campagne 2020.

Frédéric Parent devrait suivre ses joueurs au niveau U-17 AAA l’été prochain.

«Je crois qu’on sera meilleurs puisque j’ai attiré quelques gros morceaux de l’extérieur, a-t-il dévoilé. On a un bon noyau local, mais ça aide beaucoup de pouvoir faire les ajouts nécessaires.»

Les Cosmos U-15 AAA en congé

Inactives le week-end dernier, les filles des Cosmos U-15 AAA ont quant à elles deux autres matchs à disputer en saison régulière. Elles affronteront d’abord le Celtix du Haut-Richelieu sur la route dimanche prochain.

La formation dirigée par Auxence Yerly est déjà assurée d’une place en demi-finales, mais elle peut toujours espérer devancer le Delta de Laval au sommet de la section A.