Les Cosmos U-14FAA ont éclipsé toute compétition à Saint-Hubert. « Je suis très fier des filles », a lancé l’entraîneur Auxence Yerly.

Les Cosmos U-14FAA couronnées !

Les filles des Cosmos U-14AA ont complété une véritable saison de rêve lorsqu’elles ont été couronnées championnes provinciales en fin de semaine à Saint-Hubert.

« Je suis très fier des filles, a lancé l’entraîneur Auxence Yerly. Tout au long de la saison, elles ont fait preuve d’engagement et chacune d’entre elles a accepté son rôle et l’a défendu avec honneur. Tout le mérite leur revient ! »

Les Cosmos ont remporté les trois matchs auxquels elles ont pris part à Saint-Hubert, bien que ça ait été à chaque fois très serré, les deux premiers ayant même nécessité des tirs de barrage. En grande finale, elles ont disposé du Delta de Laval 1-0 grâce à un but inscrit par Maryka Rajotte à la huitième minute de la deuxième prolongation.

« C’était du gros soccer, du gros calibre et ce n’est pas pour rien que les matchs ont tous été chaudement disputés », a repris Yerly.

L’entraîneur a bien sûr eu des bons mots pour la gardienne Claudia Viau, « qui a multiplié les gros arrêts tout au long du week-end ».

« Notre profondeur a fait une grosse différence, a encore dit Yerly. Ceci dit, il faut être honnête et avouer que lorsque tu gagnes deux fois sur trois en tirs de barrage (merci à Daphnée Steben et Gabrielle Lemieux), il y a un peu de chance là-dedans. Mais ça fait partie du sport. »

Après avoir tout gagné cette saison, les Cosmos U-14FAA vont faire le saut en classe AAA en 2020. Et Yerly croit aux chances de sa troupe de connaître du succès.

« C’est un beau défi qui s’offre à nous et j’ai confiance aux filles. On aura essentiellement le même noyau de joueuses que cette année et ça, c’est rassurant. »

Notons par ailleurs que trois autres équipes des Cosmos ont participé aux championnats provinciaux de classe AA. Les garçons de la formation U-16 ont le mieux fait, eux qui ont terminé au pied du podium, au quatrième rang.

Les Cosmos U-13FAA ont eu le meilleur sur les Américaines à Cape Cod.

Les Cosmos U-13FAA triomphent à Cape Cod

À Cape Cod, pendant ce temps, les Cosmos U-13FAA ont remporté les honneurs de la FCUSA Coastal Cup, tournoi qui réunit principalement des équipes de la Nouvelle-Angleterre, en classe U-14 élite.

En finale, les Cosmos ont disposé du FC Stars Central de Lancaster 1-0 en prolongation. Les joueuses de Jean-Philippe Gagné et Eddy Santarossa l’avaient auparavant emporté trois fois et fait match nul une fois.

C’est la deuxième fois cette année que les Cosmos triomphent aux États-Unis. En mars, on s’en souviendra, elles avaient raflé les grands honneurs en Virginie.