«On va avoir une belle équipe. Il le faut, car c’est de la grosse compétition qui nous attend là-bas», explique Denis Lamontagne.

Les choix déchirants de Denis Lamontagne

«Il y a eu des choix tellement déchirants. Mais on s’en va représenter le Québec et on nous demande d’avoir l’équipe la plus compétitive possible.»

Le gérant des Guerriers, Denis Lamontagne, a remis à la Ligue de baseball junior élite du Québec et à Baseball Québec la liste des 20 joueurs qui vont représenter la province au championnat canadien de baseball junior, qui aura lieu du 14 au 18 août à Gatineau. Et la sélection des athlètes a manifestement été difficile à faire.

«J’ai gardé 12 joueurs des Guerriers et j’en ai ajouté huit d’ici et là dans la ligue, explique Lamontagne. En partant, je devais éliminer tous nos joueurs de 22 ans, puisque le tournoi s’adresse aux 21 ans et moins.»

C’est ainsi que Dave Gauthier, Sébastien Léger, Matthew Lamarche et Samuel Blier ne feront pas partie de la formation des Guerriers, qui porteront l’uniforme du Québec à Gatineau. Mais Lamontagne a aussi dû rayer le nom de d’autres joueurs afin de faire de la place à des étoiles de la LBJÉQ. Les Lucas Bouchard, Maxime Desruisseaux, Xavier Bégin, Alexandre Clavet, Charles Letendre et François Guimont ne seront pas de la formation non plus.

«J’ai parlé à tout le monde, j’ai expliqué ma décision à tout le monde, reprend Lamontagne. Ça n’a pas été le moment le plus agréable.»

Les joueurs ajoutés à l’équipe sont les lanceurs Xavier Leduc, des Ducs de Longueuil, et Nathan Landry, des Aigles de Trois-Rivières, de même que les joueurs de position Déric Lamontagne, des Ducs, Émile Boies et Mathieu Sirois, des Diamants de Québec, Jacob Carroll, des Pirates de Laval, et Raphaël-John Leblanc, des Alouettes de Charlesbourg.

«On va avoir une belle équipe, dit encore Lamontagne. Il le faut, car c’est de la grosse compétition qui nous attend là-bas.»

Avec son fils

Parmi les joueurs que Lamontagne est allé chercher, il y a son fils Déric. Mais puisque le jeune frappe pour une moyenne de ,476, la meilleure de toute la LBJÉQ, personne ne va crier au favoritisme.

Les dépenses des Guerriers à Gatineau seront payées par Baseball Québec. Mais l’organisation granbyenne a décidé d’offrir l’hôtel à tous leurs joueurs qui ont dû être retranchés en vue du championnat canadien.

«Un beau geste, souligne Lamontagne. Ça démontre la classe de notre organisation.»

À Gatineau, Lamontagne sera secondé par Yannick Parent et Deibis Gomez, ses adjoints à Granby, de même que par Alexandre Béland, des Aigles.