Si on se fie au communiqué émis par la Ligue de baseball majeur du Québec, les Castors d’Acton Vale renoueront avec l’action dans quelques semaines.
Si on se fie au communiqué émis par la Ligue de baseball majeur du Québec, les Castors d’Acton Vale renoueront avec l’action dans quelques semaines.

Les Castors en action le 11 juillet ?

La Ligue de baseball junior élite du Québec, on le sait, a en plan d’entreprendre sa saison vers le 15 juillet. Là, on apprend que la Ligue de baseball majeur du Québec, elle, veut lancer ses activités le 11 juillet.

Dans un communiqué émis tard dimanche soir, le circuit Bélisle dévoile même que le premier match, le samedi 11 juillet, opposera les Castors d’Acton Vale aux Pirates de Saint-Jean au Stade Richard-Lafontaine. On parle d’un calendrier de 14 matchs, au lieu des 32 prévus normalement.

Les équipes de la LBMQ ne veulent toutefois pas jouer devant des gradins vides. Comme ceux de la LBJÉQ, leurs dirigeants s’attendent manifestement à recevoir de bonnes nouvelles de la part des autorités gouvernementales bientôt.

«On ne jouera pas à huis clos, ça s’est sûr et certain, a répété le directeur général des Castors d’Acton Vale, Jean-François Dorais. On ne peut pas se le permettre financièrement et honnêtement, je ne sais pas si ça intéresserait les gars de toutes façons. J’ai confiance que le gouvernement ouvrira les portes des stades bientôt, mais rien n’a été confirmé encore à ce que je sache. Peut-être que Daniel (Bélisle) sait des choses que je ne sais pas…»

Selon le plan établi, le calendrier régulier s’échelonnera jusqu’à la fin du mois d’août. La formule des séries sera la même que l’an dernier, à la différence que les quarts de finale seront des trois de cinq et non des quatre de sept.

Ligue senior de la Vallée des Forts: la semaine prochaine

La Ligue de baseball de la Vallée des Forts, de son côté, prévoit entamer ses activités pas plus tard que lundi prochain, soit le 29 juin. Les Indians de Granby devraient être en action ce soir-là au Stade Napoléon-Fontaine dans le cadre du premier de leur calendrier de 16 matchs.

«Il nous manque des informations, mais on nous parle de baseball normal, avec des amateurs dans les gradins, a mentionné Simon Lussier, un des dirigeants des Indians. La distanciation sociale ne sera pas un problème chez nous puisque nos matchs attirent rarement plus d’une centaine de personnes.»

Les Braves d’Acton Vale font également partie de la LBSVF.

Ligue senior de Granby: dimanche prochain

Quant à la Ligue de baseball senior de Granby, elle entend amorcer sa saison dimanche au Centre sportif Louis-Choinière.

«Que ce soit au Centre sportif Louis-Choinière ou au Stade Napoléon-Fontaine, on va demander aux amateurs de se tenir à deux mètres de distance, a expliqué Richard Gariépy, coprésident de la ligue. Notre calendrier va s’étendre jusqu’à la fin septembre.»

Le circuit, qui comptait quatre équipes la saison dernière, en aura six en 2020.