Les Braves font leur entrée à Acton Vale

Les amateurs de baseball d’Acton Vale n’auront pas une, mais bien deux équipes seniors à encourager cette saison. Si les Castors resteront toujours le gros club d’Acton, les Braves, les p’tits nouveaux de la Ligue de la Vallée des Forts, entendent bien faire leur place dans le paysage sportif local.

« Il y a de la place pour les deux équipes, explique Benoit Provost, joueur-gérant des Braves. Nous ne sommes pas là pour faire compétition aux Castors, qui offrent un calibre supérieur, mais simplement pour offrir aux joueurs seniors de la région un endroit pour se produire. La cohabitation ne me fait pas peur. »

Les Braves ont disputé leur premier match jeudi soir, eux qui ont subi un cuisant échec de 11-0 contre les Marlins de Sorel-Tracy. Face au lanceur Alex Parent, ils n’ont frappé qu’un seul petit coup sûr.

« C’était notre premier match, on va s’ajuster, reprend Provost, qui vient de jouer 12 ans dans le senior B à Montréal. À mon avis, notre point fort sera notre défensive. »

Samedi soir, au stade Léo-Asselin, les Braves recevront la visite des Pirates de Saint-Bruno. Gilbert Landry, qui a déjà lancé dans la Ligue de baseball majeur du Québec, entreprendra le match sur la butte.

« Notre équipe est presque à 100 % composée de joueurs de la MRC d’Acton, dit encore Provost. Les gars sont contents d’être là, ils sont enthousiastes et je sais qu’ils vont se battre pour avoir du succès. C’est une belle gang. »

Les gens d’Acton connaissent la grande majorité des joueurs des Braves. Parmi ceux-ci, le receveur Martin Champigny et le voltigeur Janick Thibeault dirigent l’équipe sur le plan administratif, le voltigeur Yan Girardot a paraît-il joué au niveau midget AAA à l’époque et le joueur de troisième but Pierre Morvan, lui, a connu une belle carrière dans la LHJMQ à Val-d’Or, Québec et Drummondville.

« Nous ne sommes pas jeunes, la moyenne de l’équipe frôle les 40 ans, ajoute Provost. Plusieurs attendaient la venue d’une équipe comme les Braves ici depuis longtemps. »

Les Braves joueront leurs matchs locaux les samedis et dimanches soirs.