Marc-Antoine Dufour s'est imposé comme le meilleur gardien de l'histoire des Inouk.
Marc-Antoine Dufour s'est imposé comme le meilleur gardien de l'histoire des Inouk.

Les Bisons ramènent Marc-Antoine Dufour à Granby

S’il y a des gens à Granby qui ne souhaitent pas la fin des Inouk, vous pouvez être assurés que ce sont les Bisons.

Lors du repêchage de la Ligue de hockey senior AAA, tenu vendredi soir à l’aréna de Donnacona, les Bisons ont sélectionné trois anciens Inouk, deux joueurs qui devraient porter l’uniforme de l’équipe junior la saison prochaine, un possible futur Inouk et ils en ont rapatrié un autre dans une transaction.

C’est ainsi que Marc-Antoine Dufour (deuxième ronde à la suite d’une transaction avec les Sportifs de Joliette), Tristan Belliveau (quatrième ronde), Maxime Borduas (huitième ronde), Yan-Cédric Gaudreault (neuvième ronde), Jacob Graveline (10e ronde) et Jérémie Major (11e ronde) ont tous été repêchés alors que Mickael Filion, qui a joué avec les Maroons en 2017-2018, a été obtenu dans un échange pour un choix de huitième ronde avec le Formule Fitness de Bécancour.

Rien de moins que tout ça!

«Les Inouk sont dans notre cour, on a la chance de les voir jouer régulièrement et ils ont toujours plusieurs joueurs de grande qualité dans leur alignement, a expliqué le directeur général Miguel Fortin au terme d’une longue soirée. Ce soir, on a repêché plusieurs joueurs qui devraient être avec eux la saison prochaine (Gaudreault, dont le statut est tout de même incertain, Graveline et Major, qui auront tous 20 ans) et on pense évidemment en fonction de l'avenir avec ces jeunes-là.»

Dufour a pour sa part été le meilleur gardien de l’histoire des Inouk. S’il a terminé sa carrière junior à Montmagny, avec l'Everest de Côte-du-Sud, il est déjà de retour à Granby, dans son petit appartement, bien qu’il soit de Valleyfield.

«Je suis très, très content, a-t-il expliqué. Granby a une place spéciale dans mon cœur, j’ai adoré jouer ici et il était clair que j’allais revenir ici pour finir mon cégep.»

Dufour travaille actuellement dans un camp de jour à Bromont. À l’automne, en plus de compléter son cours en sciences humaines, il va travailler auprès des gardiens des Titans du Verbe Divin.

«C’est certain que je vise une place avec les Bisons dès la saison prochaine. L’équipe a repêché d’autres gardiens, je le sais, et il risque d’y avoir de la compétition au camp. Je sais aussi que Paul Bourbeau Jr est le numéro un et qu’il est solide. C’est une nouvelle ligue pour moi, c’est un calibre différent, et il y aura une période d’adaptation, c’est clair.»

Dominic Beauchemin, le premier choix des Bisons

Les Bisons n’avaient pas de choix de première ronde et leur première sélection n’était prévue qu’au 15e rang. Mais voilà, ils ont transigé avec les Sportifs et ils ont finalement repêché au 12e rang. Avec le choix en question, ils ont mis la main sur l’attaquant Dominic Beauchemin, 27 ans, qui a amassé pas moins de 47 points en 18 matchs la saison dernière avec les Mustangs de Saint-Hubert, de la Ligue senior Richelieu.

«Dominic (6’2’’, 215 livres) a amassé des points partout où il est passé, que ce soit dans la Ligue midget AAA, la Ligue junior AAA, la LHJMQ, le hockey universitaire et la Ligue nord-américaine, a repris Miguel Fortin. On l’avait dans notre mire et on était très contents de s’avancer afin de pouvoir le sélectionner.»

Les Bisons ont pu repêcher plus tôt lorsqu’ils ont échangé Martin Trempe à Joliette en retour de trois choix, dont un qu’ils utiliseront l’an prochain.

«Martin voulait finalement revenir à Granby, mais nous étions prêts à écouter les offres le concernant. L’offre des Sportifs était bonne, elle nous a permis de sélectionner Beauchemin.»

Trempe demeure une vedette du hockey senior et les amateurs de Joliette semblent très excités de le voir arriver chez eux, comme ceux de Granby l’étaient l’automne dernier lorsqu’ils est débarqué en ville. Personnage complexe, il n’est toutefois pas facile à gérer. Ses commentaires sur les réseaux sociaux lui auront considérablement nuit pendant son séjour au pays des Bisons.

À la suite d'une transaction effectuée avec le Formule Fitness de Bécancour, le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine a fait de l'attaquant William Leclerc, des Stingers de l'université Concordia, le tout premier choix du repêchage. Leclerc avait auparavant connu énormément de succès avec les Forts de Chambly, de la LHJAAAQ.

Martin Trempe s'en va à Joliette.

Michael Fratangelo

Tout juste avant le début du repêchage, les Bisons ont annoncé la signature du défenseur Michael Fratangelo, qu'ils avaient sélectionné l'an dernier, mais qui avait finalement décidé de poursuivre sa carrière en Italie à la suite du camp d'entraînement.

«Michael est exactement le défenseur de premier plan que l'on recherchait, a expliqué l'entraîneur David Lapierre. C'est un grand et gros bonhomme (6'2'' et 210 livres selon les sites officiels), c'est un défenseur capable de générer de l'offensive et il a un gros CV hockey. Nous sommes contents et lui aussi est heureux de se joindre à nous.»

Fratangelo est âgé de 25 ans. Il a joué dans le midget AAA, dans le junior AAA, un peu dans la LHJMQ ainsi qu'en France et, bien sûr, en Italie. Il a aussi disputé une saison, en 2018-2019, avec le Bellemare de Louiseville.

«Ça a été une bonne journée, a encore dit Miguel Fortin. Évidemment, toutes les équipes ont l’impression d’être meilleures ce soir. Il faudra voir la saison prochaine. Mais nous sommes très contents de notre récolte.»

Maxime Borduas, un autre ex-Inouk, a été repêché en huitième ronde.

Les choix des Bisons

- Dominic Beauchemin (deuxieme ronde, 12e), attaquant

- Marc-Antoine Dufour (deuxième ronde, 15e), gardien

- Samuel Hatto (deuxième ronde, 18e), attaquant

- Tristan Belliveau (quatrième ronde, 32e), attaquant

- Victor Beaulac (huitième ronde, 67e), attaquant

- Alexandre Taddeo (huitième ronde, 68e), gardien

- Maxime Borduas (huitième ronde, 70e), attaquant

- Alexandre Saint-Louis (neuvième ronde, 76e), défenseur

- Charles Tremblay (neuvième ronde, 77e), attaquant

- Yan-Cédric Gaudreault (neuvième ronde, 79e), attaquant

- Jacob Graveline (10e ronde, 85e), attaquant

- Jérémie Côté (10e ronde, 86e), attaquant

- Jérémie Major (11e ronde, 95e), défenseur

- Samuel Boileau (11e ronde, 97e), gardien