«Je suis convaincu qu’on est capables d’aller loin avec ce qu’on a comme personnel», affirme Miguel Fortin.

Les Bisons ont ce qu'il faut pour aller loin, croit Fortin

Deux heures avant la limite pour effectuer des mouvements de personnel dans la Ligue de hockey senior AAA, les Bisons ont conclu une transaction, jeudi soir. Ils ont acquis l’attaquant William Blackburn du Métal Perreault de Donnacona en retour de choix de sixième et de 12e rondes.

Blackburn, 22 ans, n’a pas joué cette saison en raison de son travail. Mais en 2018-2019, à ses premiers pas dans la LHSAAAQ, il a amassé 28 points dont 11 buts en 19 matchs. Il avait auparavant connu une belle carrière dans le junior AAA à Valleyfield et à Gatineau.

«William devrait être en mesure de nous aider après les Fêtes, a expliqué le directeur général Miguel Fortin. Je l’avais remarqué la saison dernière à Donnacona et j’avais été impressionné, notamment par son coup de patin. C’est une acquisition qui ne nous coûte pas trop cher et qui pourrait s’avérer intéressante.»

Fortin a discuté avec d’autres équipes, mais il n’est pas venu proche d’effectuer d’autres transactions. L’acquisition de Blackburn est ni plus ni moins un boni, dans le fond, puisque Fortin avait l’impression que son magasinage s’était arrêté avec l’embauche de l’attaquant Timothé Simard et du défenseur Guillaume Rioux-Legault en début de semaine.

Il n’y a pas eu de coups d’éclat ailleurs dans le circuit non plus, les transactions les plus importantes ayant été conclues au cours des dernières semaines.

Confiance

Miguel Fortin l’a répété : malgré les récentes difficultés rencontrées par les Bisons, qui ont perdu leurs trois derniers matchs ainsi que six des neuf derniers, il a confiance au groupe de joueurs de l’équipe.

«Les blessures et les joueurs absents nous ont fait mal dernièrement, a-t-il dit. Mais quand je regarde notre alignement, je sais qu’il y a du talent, je sais qu’il y a du caractère, je sais qu’il y a de la robustesse. Je suis convaincu qu’on est capables d’aller loin avec ce qu’on a comme personnel.»

Évidemment, il y a une belle parité au sein de la LHSAAAQ et bien malin celui qui peut prédire qui se sauvera avec les grands honneurs une fois au printemps.

«Je ne me lancerai pas dans de grandes prédictions, mais je n’ai pas de complexe par rapport à personne quand j’analyse notre alignement», a répété Fortin.

«Ça prend une victoire»

Les Bisons (8-6) vont disputer un dernier match en 2019 samedi soir lorsqu’ils recevront le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine (5-8 avant leur match de vendredi à domicile contre Joliette) au Centre sportif Léonard-Grondin. Clairement, les Granbyens n’ont pas envie de laisser leurs partisans sur une troisième défaite de suite à domicile.

«Ça nous prend une victoire, c’est clair», a repris Fortin, qui seconde aussi David Lapierre derrière le banc.

Fortin avoue qu’il est d’accord avec les propos de Lapierre qui, à la suite de la défaite de samedi dernier subie face à Joliette, a mentionné que ses joueurs manquaient un brin d’émotion et de désir de vaincre par les temps qui courent.

«David a raison. La ligne entre une victoire et une défaite est mince dans cette ligue et c’est souvent l’émotion qui fait la différence. Il faut revenir à l’esprit qui nous animait en début de saison.»

Émotion ou pas, les Bisons devront encore faire sans quelques morceaux importants face au Climatisation Cloutier. Comme Tommy Lapierre et Alexandre Coulombe, indisponibles, et Christopher Saurette, au repos. Timothé Simard et Guillaume Rioux-Legault vont quant à eux s’amener à Granby après les Fêtes seulement. Par contre, les Maxime Guyon, Jason Crack, Charles Power et Brian Lovell seront tous de retour.

Et Martin Trempe sera aussi en uniforme. Car l’annonce de sa signature avec le COOL FM de Saint-Georges, de la Ligue nord-américaine, en a inquiété plusieurs.

«Martin est heureux à Granby et il va continuer à prioriser les Bisons, a souligné Fortin. Mais il va aller à Saint-Georges (comme vendredi) quand le calendrier le lui permettra.»

Paul Bourbeau Jr sera encore devant le filet des Bisons samedi.