Le championnat mondial junior de hockey-balle débutera mercredi au centre Dek Hockey Dix10.

L’élite du hockey-balle s’amène à Granby

Le hockey-balle sera à l’honneur à Granby cette semaine. Les centres Pile ou Face et Dek Hockey Dix10 présenteront d’abord le championnat mondial junior, dans les catégories U-17 et U-19. La tournée Alex Burrows, véritable incontournable pour les adeptes de ce sport, s’arrêtera aussi en ville le week-end prochain.

À compter de 19 h mercredi soir, cinq formations juniors s’affronteront pour le titre de champions mondiaux dans chaque catégorie. Le Canada et le Québec seront représentés, tout comme les États-Unis, le Pakistan et la Slovaquie.

Les trois premières journées du tournoi se dérouleront au complexe Dek Hockey Dix10, tandis que le Pile ou Face sera le théâtre des finales samedi.

Responsable de ce championnat en collaboration avec la Fédération mondiale de hockey-balle, les organisateurs de la tournée Alex Burrows ont choisi de le présenter à Granby, assurément l’un des hauts lieux du hockey-balle au Québec.

« Si on recoupe les deux centres de Granby, on a neuf surfaces (de jeu). C’est particulièrement propice pour les événements majeurs », souligne Yanick Ménard, copropriétaire du Dek Hockey Dix10.

Notons que plusieurs hockeyeurs locaux porteront les couleurs du Québec, dont le Granbyen Benjamin Corbeil et le Farnhamien Zachary Barabé.

« Les équipes du Canada et du Québec seront très solides. Je crois qu’elles viseront rien de moins que l’or », estime Yanick Ménard.

Tournée Alex Burrows

Quelques centaines de joueurs se joindront à la fête le week-end prochain dans le cadre de la tournée Alex Burrows. Selon Yanick Ménard, près de 150 équipes participeront à l’événement, qui génère toujours de belles retombées localement.

La programmation comprend les volets masculin, féminin, mixte et junior. En plus de mettre en valeur le talent local, les catégories principales (dont la fameuse classe open) attirent souvent quelques gros noms.

Il sera d’ailleurs possible d’assister aux parties des deux tournois, tenus sous la formule 3-contre-3, pour la somme de 10 $.