William Leblanc a amassé deux buts et une passe lors la journée finale de la Coupe de l’Est du Canada.

Leblanc : «Tout un feeling!»

Les étoiles de la section Martin-St-Louis de la Ligue de hockey junior AAA du Québec ont remporté les honneurs de la Coupe de l’Est du Canada, mercredi soir, à Trenton, Ontario. C’est donc à titre de champions que Gabriel Chicoine, William Leblanc et Félix Meunier, des Inouk, vont regagner Granby.

Les joueurs de la division St-Louis ont fait les choses en grand mercredi alors qu’ils ont gagné leurs trois matchs, soit le dernier de la ronde préliminaire (1-0 face à la section Adam-Oates de la Ligue junior de l’Ontario), celui de demi-finale (3-1 face à la section Dale-Hawerchuk du même circuit) et bien sûr celui de grande finale (4-2 face à la section rouge de la Ligue centrale du Canada). 

« C’est tout un feeling !, a lancé William Leblanc, qui a connu une excellente journée en marquant deux fois en demi-finale et en récoltant une passe en finale. Gagner, y’a rien de mieux que ça ! » 

Leblanc s’est repris après avoir connu des moments plus difficiles la veille. Ainsi, il avait été expulsé lors du premier des deux matchs de la journée de son équipe, et ce, après avoir un peu trop argumenté une décision de l’officiel. Une expulsion qui a d’ailleurs été suivie d’une suspension d’une partie. 

« On a perdu un match sur une possibilité de six et je pense que ça a été ni plus ni moins qu’une erreur de parcours, a-t-il repris. Vraiment, nous avions toute une équipe. Nous étions forts partout. » 

Leblanc a été le seul joueur des Inouk à s’inscrire à la feuille de pointage pendant le tournoi. Gabriel Chicoine et Félix Meunier ont été blanchis, mais ils ont néanmoins eu leur rôle à jouer dans les succès de leur équipe. 

Les étoiles de la section Martin-St-Louis de la LHJAAAQ ont fêté dignement leur conquête.

« Tout le monde a bien joué !, a mentionné Chicoine. Présentement, on est fatigués, on est brûlés, mais on est tellement contents ! » 

Les matchs du tournoi de la Coupe de l’Est du Canada étaient d’une durée de deux périodes de 20 minutes. Tout de même, les étoiles de la section St-Louis ont joué à 14h, 17h et 19h30 mercredi. Ça fait beaucoup de hockey en peu de temps. 

« Il fallait être fort mentalement et nous l’avons été », a repris Chicoine. 

Pour le capitaine des Inouk, il s’agit d’une deuxième victoire en deux ans à la Coupe de l’Est du Canada. Les deux fois, Pierre Petroni, du Collège Français de Longueuil, était derrière le banc. 

« Ce n’est pas l’homme le plus aimé à Granby, je sais, mais c’est un très bon coach », a ajouté Chicoine. 

La Coupe de l’Est du Canada en était à sa septième édition. Cinq fois, ce sont les représentants de la LHJAAAQ du Québec qui ont triomphé. 

Notons que le parcours des joueurs de la section Alexandre-Burrows de la LHJAAAQ s’est arrêté en demi-finale.