Un total de 114 équipes, le maximum que l’événement peut accueillir dans sa structure actuelle, participeront au Tournoi bantam de Granby du 7 au 18 février.

Le Tournoi bantam de Granby plus international que jamais!

La 48e édition du Tournoi de hockey bantam de Granby, qui aura lieu du 7 au 18 février­, sera plus internationale­ que jamais.

« Quand je regarde notre liste d’équipes, j’aime ça !, lance le président Normand Côté. Mais les gens ne se doutent pas à quel point il y a du travail derrière tout ça. Pour vous donner une idée, l’édition de 2018 n’est pas encore commencée que nous sommes déjà en pourparlers avec certaines équipes pour 2019 ! »

Granby accueillera encore 114 équipes, le maximum possible dans la structure actuelle, en février. Il y aura du AAA, du AAA relève, du AA, du BB, du A, du B et du A féminin. Et si notre calcul est bon, on dénombrera une douzaine de formations en provenance de l’extérieur du Québec­, dont cinq d’Europe (Autriche, France et Suisse), une de Las Vegas et une du... Mexique.

« L’équipe de Vegas (AA), c’est celle d’Éric Lacroix, l’ancien de la Ligue nationale, qui nous avait visités une première fois en février dernier, précise Côté. Éric avait apprécié l’accueil et la qualité de notre organisation et il voulait revenir. »

En ce qui concerne les Mexicains, qui joueront dans le A, Côté affirme qu’il ne sait trop à quoi s’attendre.

« Il y a toujours un élément de surprise quand on reçoit des équipes de l’extérieur. Parfois, ce sont de belles surprises et parfois, ce sont de moins bonnes. Chose certaine, des Mexicains qui jouent au hockey, ça risque d’attirer l’attention. On a hâte de les accueillir. »

Bien sûr, ça va prendre des familles pour recevoir tous ces jeunes athlètes venus de loin. Si ça vous intéresse, rendez-vous sur le site Web du tournoi, au tournoibantamgranby.ca, pour signifier votre intérêt.

Les Harfangs de l’école secondaire du Triolet, au niveau AAA, ainsi que les Harfangs et les Vics dans le AAA relève, débarqueront au centre sportif Léonard-Grondin­ avec l’idée de se rendre le plus loin possible. La région ne sera pas représentée dans le AA ni dans le BB, mais on retrouvera une douzaine d’équipes du coin dans le A, le B et le A féminin.

Pas encore de hockey scolaire

Mais ce n’est pas encore en 2018 que le hockey scolaire fera son entrée au tournoi de Granby.

« Moi, je suis très ouvert au hockey­ scolaire et vous pouvez l’écrire en grosses lettres, reprend Normand Côté. Mais voilà, il n’y a que deux équipes qui ont manifesté de l’intérêt envers le tournoi de 2018. On ne peut pas aller les chercher de force. En même temps, je me dis qu’il y a toujours la Classique­ scolaire au printemps ici à Granby. »