Les joueurs des Guerriers ont bien hâte de retrouver le Stade Napoléon-Fontaine.
Les joueurs des Guerriers ont bien hâte de retrouver le Stade Napoléon-Fontaine.

Le monde du baseball dans le noir

Les gens de la Ligue de baseball junior élite du Québec ont rendez-vous par vidéoconférence mercredi soir. On devrait alors en savoir davantage sur le moment où la saison du circuit et des Guerriers pourrait commencer.

Une chose est certaine, le début de saison, prévu le 16 mai, est reporté. Quant aux deux matchs que devaient disputer les Guerriers face aux Bisons de Saint-Eustache à Cooperstown, le 18 mai, ils sont tombés à l’eau lorsque la frontière entre le Canada et les États-Unis a été fermée.

Mardi après-midi, la Ville de Montréal a annoncé l’annulation de tous ses événements sportifs et culturels jusqu’au 2 juillet. Ce qui va compliquer la tâche des Orioles de Montréal et des Cards de LaSalle. Puis, en soirée, la Ville de Granby annonçait qu'elle n'autoriserait aucun événement sur son territoire jusqu'au 23 juin. 

«On est dans le noir et on ne sait pas trop où est-ce qu’on s’en va, avait mentionné le directeur général des Guerriers, Mathieux Rochefort, en après-midi. Si j’ai bien compris, le premier ministre a parlé d’un possible retour progressif à la vie normale au mois de mai. Mais qu’est-ce que ça voudra dire pour nous au juste?»

Chez les Guerriers, cette pandémie est arrivée au moment où l’équipe se préparait pour la saison la plus importante de son histoire. Car les Granbyens visent haut, très haut même, en 2020.

Mais Rochefort s’inquiète aussi de la santé économique des Guerriers et des autres équipes de la LBJÉQ.

«On ne récolte pas des centaines de milliers de dollars en commandite, mais quand même. Moi, si j’avais une entreprise, il y a des chances que je veuille la sauver avant de donner de l’argent au club junior local.»

Rochefort, son gérant Denis Lamontagne et leurs joueurs demeurent en contact via les réseaux sociaux.

«Les gars s’entraînent chez eux, ils se gardent en forme, a précisé Rochefort. Évidemment, ils ont hâte de se retrouver et de retrouver le Stade Napoléon-Fontaine. Même chose pour leurs parents. On a vraiment réussi à créer quelque chose depuis une couple d’années et on s’en rend compte dans des moments comme ceux-là.»

Les Castors aussi en attente

Dans la Ligue de baseball majeur du Québec, les Castors d’Acton Vale sont aussi en attente. Dans le cadre d’un bref entretien avec La Voix de l’Est, le président de la LBMQ, Daniel Bélisle, a indiqué qu’il fera le point avec ses gouverneurs au milieu du mois.

La saison de la LBMQ, qui devait aussi débuter le 16 mai, est évidemment reportée. Les décisions prises par la Ville de Montréal mardi vont affecter les Brewers, qui évoluent dans l'arrondissement Pointe-aux-Trembles.