L’équipe féminine de Handball Granby se sent prête pour le championnat canadien senior.

Le handball en vedette à Granby

Granby accueillera un tournoi de handball d’envergure ce week-end. Le championnat canadien de niveau senior sera alors présenté aux gymnases des écoles du Verbe Divin et Joseph-Hermas-Leclerc.

La Fédération québécoise de handball olympique (Handball Québec) a octroyé cette compétition à la municipalité sachant qu’elle sera entre bonnes mains. Il faut dire que Granby a déjà accueilli des événements de handball importants.

À compter de vendredi, onze équipes s’affronteront afin de remporter les grands honneurs. Six formations québécoises, trois chez les hommes et autant chez les femmes, seront notamment en action. L’équipe féminine de Handball Granby sera d’ailleurs du rendez-vous.

L’entraîneur granbyen Marc St-Laurent semble confiant, même en sachant que le calibre sera assez relevé. « On va être très compétitifs et peut-être se retrouver quelque part sur le podium », avance-t-il.

L’endurance des joueurs impliqués sera mise à rude épreuve ce week-end. Habituellement, ils jouent seulement une partie par jour avec un temps de repos plus long comparativement à ce qui les attend lors du tournoi. Ils devront plutôt disputer deux matchs quotidiennement, et ce, pendant trois jours de suite. Les vainqueurs auront donc tout donné.

Invitation lancée

Les organisateurs du tournoi se sentent prêts à accueillir les 200 personnes attendues. Elles espèrent aussi que les spectateurs répondront présents, malgré la stagnation de la popularité du handball au Québec.

Les organismes responsables reçoivent relativement peu d’argent afin de promouvoir leur discipline. « C’est seulement la province du Québec qui investit dans ce sport », explique Marc St-Laurent.

Outre le Québec, l’Alberta se démarque également pour ce qui est de la promotion du handball.

Il sera possible d’assister aux parties au coût de cinq dollars pour les personnes âgées de douze ans et plus. Pour les plus jeunes, l’admission est gratuite. Cependant, les joutes du vendredi après-midi ne seront pas accessibles au public, afin de ne pas déranger les élèves en cours.

D’ailleurs, M. St-Laurent lance une invitation aux anciens joueurs du programme granbyen à assister au tournoi. Puisque cela fait 27 ans que ce sport est présent dans la municipalité, il espère revoir d’anciens visages.

L’horaire est disponible sur la page Facebook de Handball Québec.