Une soixantaine d’équipes étaient attendues à Granby (notre photo) et à Cowansville dans le cadre du tournoi annuel de Dek Hockey Dix10 qui a finalement été annulé vendredi soir.
Une soixantaine d’équipes étaient attendues à Granby (notre photo) et à Cowansville dans le cadre du tournoi annuel de Dek Hockey Dix10 qui a finalement été annulé vendredi soir.

Le Dek Hockey Dix10 annule son tournoi prévu ce week-end

Les dirigeants de Dek Hockey Dix10 prévoyaient tenir, samedi et dimanche, le premier tournoi sportif d'envergure dans la région depuis le déclenchement de la pandémie. Les organisateurs ont toutefois décidé de tout annuler vendredi soir.

«Nous devons malheureusement annuler notre événement du week-end suite à la pression médiatique et du milieu du dek hockey. Le set-up était monté, nous étions plus que prêts pour vous recevoir avec une équipe incroyable qui a travaillé toute la semaine pour sécuriser le site. Ce n’est que partie remise et ce sera très bientôt», peut-on lire sur la page Facebook de Dek Hockey Dix10.

«Ce n’est que partie remise et ce sera très bientôt. En notre nom, on s’excuse pour les inconvénients que cela peut occasionner à votre équipe.»

Une soixantaine de formations étaient attendues dans les installations de Dek Hockey Dix10 à Granby et à Cowansville, pour un total de plus de 400 joueurs de hockey balle. Un volume similaire à celui observé en semaine lors des activités régulières de l'entreprise, selon le copropriétaire Mike Ménard.

L'horaire était cependant divisé en quatre «blocs» afin de mieux répondre aux exigences de la santé publique.

Parmi les autres mesures prévues par l'organisation, on avait «agrandi les sites au maximum» pour faciliter la distanciation sociale et embauché plusieurs personnes pour veiller au respect des consignes sanitaires. Aucun spectateur n'aurait été accepté, outre les enfants de joueurs.

Ménard et ses partenaires espéraient éviter une situation semblable à celle survenue lors d'un tournoi de hockey balle tenu à Mirabel samedi dernier. Cinq cas de COVID-19 ont été découverts cette semaine parmi les participants et la Direction de la santé publique a demandé à toutes les personnes présentes lors de l'événement de passer un test de dépistage.

L'équipe de Dek Hockey Dix10 n'a pas contacté les autorités municipales de Granby et Cowansville en vue de ce tournoi annuel. Elle semble finalement avoir déterminé que les risques étaient trop grands pour aller de l'avant.

Les règles resserrées

Le centre granbyen a proposé le fameux concept «Dixtanciat10n» durant une vingtaine de jours avant de revenir à la formule habituelle pour le début de la «vraie saison».

Si la situation était un peu chaotique lors de la première semaine, Mike Ménard affirme que les choses se sont nettement améliorées depuis l’ajout d’une «police COVID» lundi dernier.

Puisque plusieurs n’appliquaient pas la distanciation sociale, les dirigeants du complexe de dek hockey Pile ou Face ont aussi dû resserrer leurs règles le 10 juillet dernier. On permet dorénavant un seul parent accompagnateur pour les joueurs juniors.

«Nous sommes conscients que chacun d’entre vous avez votre propre opinion sur la situation sanitaire actuelle. Par respect, SVP, soyez coopératifs et aidez-nous à maintenir un environnement sanitaire sécuritaire et convivial pour tous nos usagés», peut-on lire sur la page Facebook du Pile ou Face.