Le Cuisines Action de Farnham a été nommé organisation de l’année dans la Ligue de hockey senior du Richelieu.
Le Cuisines Action de Farnham a été nommé organisation de l’année dans la Ligue de hockey senior du Richelieu.

Le Cuisines Action nommé organisation de l’année dans la LHSR

Le hockey senior se porte décidément bien dans la région. À l’image des Bisons de Granby au niveau senior AAA, le Cuisines Action de Farnham a été nommé organisation de l’année dans la Ligue de hockey senior du Richelieu (LHSR) le week-end dernier.

«L’idéal aurait été de remporter les séries et c’est certain que la saison s’est terminée abruptement en raison de la pandémie. Mais on a gagné le plus beau titre qui était toujours à notre portée», a commenté Vincent Leduc, à la fois propriétaire, président et directeur général du Cuisines Action.

«Je travaille très fort avec [l’entraîneur] Patrick Brais depuis cinq ans. Je crois qu’on a apporté un plus à la ville de Farnham. On vient d’être récompensé pour nos efforts», a ajouté Leduc, qui a annoncé sa retraite comme joueur au terme de la dernière campagne.

Le Farnhamien en a surpris plus d’un en lançant une équipe alors qu’il était âgé de seulement 22 ans. Le Cuisines Action sert aujourd’hui d’exemple à tous les niveaux.

«Vincent a su s’entourer de bons hommes de hockey pour la gestion du club et aussi sur le plan marketing de son organisation. Depuis quelques saisons, son alignement est stable et comporte un noyau de joueurs de concession. Vincent a greffé de bons joueurs de calibre supérieur et de bons jeunes en plus d’y compter plusieurs joueurs locaux», peut-on lire dans le communiqué publié par la LHSR.

Plusieurs dirigeants du circuit Lapensée se demandent sans doute comment Leduc a pu convaincre Jean-Chistopher Gauthier et Patrick Groleau, deux attaquants redoutables qui comptaient pourtant accrocher leurs patins.

Classé troisième en saison régulière, le Cuisine Action a cependant été éliminé par les Maroons de Waterloo (sixièmes) en quarts de finale. L'attaquant des Maroons Stefano Momesso a d'ailleurs reçu le titre de joueur par excellence des séries lundi soir. Le prolifique no. 6 a récolté 19 points en seulement huit parties avant l'interruption des activités.

Quoi qu’il en soit, la formation farnhamienne ne manque pas d’idées en vue de la prochaine saison. Si la pandémie se résorbe à temps, elle innovera en diffusant tous ses matchs sur le web en version audio, une première dans la LHSR. Leduc espère que cette stratégie développée par le relationniste Pierre Lafrance contribuera, tout comme le statut d’organisation de l’année, à attirer des commanditaires dans un contexte particulièrement difficile.

À LIRE AUSSI: LHSR: les matchs du Cuisines Action seront diffusés sur le web

Ailleurs dans la ligue, Carl Lauzon (Saint-Hubert) a sans surprise été nommé joueur le plus utile en saison. Le gardien Zachary Fortin (Saint-Roch-de-l’Achigan) et le défenseur Francis Lambert-Lemay (Saint-Hubert) sont considérés comme les meilleurs à leurs positions respectives. Hugo Lusignan (Saint-Roch-de-l’Achigan) est l’entraîneur de l’année. 

Une rivalité prometteuse

À LIRE AUSSI: LHSR: les Bulls déménagent à Cowansville

Vincent Leduc est également revenu sur le déménagement des Bulls de Bedford, la plus ancienne équipe de la LHSR, vers Cowansville. Loin de se lancer dans une guerre de clochers, il a accepté de céder une partie de son territoire de recrutement aux nouveaux Coureurs des Bois.

Les Cuisines Action attiraient certes ses meilleures foules lorsque les Bulls s’amenaient en ville. Puisque le hockey senior a déjà bien fonctionné à Cowansville, Leduc croit cependant que la rivalité pourrait franchir un cap supplémentaire la saison prochaine.

«Je connais personnellement leur nouveau propriétaire, Keyvin Corbin. Tous les événements et festivals qu’il organise connaissent du succès. Selon moi, c’est assez prometteur.»