Richard Labonté a marqué la petite histoire du golf dans la région.

Le Club de golf de Cowansville rendra hommage à Richard Labonté

Richard Labonté a marqué la petite histoire du golf dans la région. Son décès, survenu en décembre 2012, a ébranlé les gens d’ici. Et les responsables du Club de golf de Cowansville, le dernier club pour lequel il a été professionnel, s’apprêtent à lui rendre hommage.

C’est ainsi que la première Classique Richard-Labonté aura lieu le mercredi 11 septembre sur le terrain du club cowansvillois. Le tournoi-bénéfice permettra d’amasser des fonds pour le programme de développement du golf junior du club.

« Richard Labonté demeure toujours une source d’inspiration, affirme Jean-Pierre Beaulieu, directeur général de Golf Québec et président d’honneur de l’évènement. Avec ce tournoi, nous souhaitons représenter et partager sa passion du golf et exprimer notre profonde reconnaissance pour son implication et son dévouement auprès des jeunes. »

M. Labonté avait 55 ans quand il nous a quittés. Au moment de son décès, il était associé au club de Cowansville, mais il était aussi président de l’Association des golfeurs professionnels du Québec.

Mais sa grande passion, c’était l’enseignement, lui qui a formé de nombreux golfeurs devenus des professionnels au fil des ans. Le prestigieux Golf Magazine lui a d’ailleurs un jour fait une place parmi les 100 meilleurs entraîneurs en Amérique du Nord.

Au fil des ans, il a cofondé le club Intergolf, il a été professionnel aux Cèdres, au Royal Bromont, au Club de golf du Château Bromont et, bien sûr, à Cowansville. Il a aussi été un des bâtisseurs du programme golf-études du Québec ainsi que de Golf Québec, autrefois connu sous le nom de Fédération de golf du Québec.

Mais au-delà de ses nombreuses réalisations, tous se souviennent de lui comme d’une bonne personne, un homme avenant, généreux, honnête, toujours souriant… et parti beaucoup trop tôt.

On peut s’inscrire à la Classique Richard-Labonté en communiquant avec Marie-Élaine Labelle au 450-263-3131, poste 210, ou en lui écrivant à melabelle@golfcowansville.com. Il en coûtera 150 $ pour participer au tournoi et 50 $ pour avoir droit au souper seulement.