Un grand nombre de filles ont décidé d’essayer le baseball.
Un grand nombre de filles ont décidé d’essayer le baseball.

Le baseball a la cote!

Président de Baseball mineur Granby, François Lemay est excité. Normal quand on sait qu’il a accueilli pas moins de 211 joueurs la semaine dernière alors que le baseball mineur revivait en ville.

«Ce qui nous rend le plus fier, c’est qu’une soixantaine de jeunes d’âge novice et atome, dont plein de filles, se sont présentés au Centre sportif Louis-Choinière, explique Lemay. C’est très, très encourageant!»

La saison dernière, Baseball mineur Granby comptait 191 membres. Lemay semble frapper dans le mille en proposant pour l’heure du baseball sans inscription.

«On a fait le choix d’y aller avec une approche simple, pas compliquée. Si les jeunes s’amusent, ils s’inscriront lorsque le temps sera venu de le faire. De toutes façons, c’est difficile de demander aux gens de s’inscrire quand on ne sait même pas exactement ce qu’on sera en mesure de leur proposer.»

Car jusqu’à nouvel ordre, les jeunes continueront à développer leurs habilités individuelles. Personne ne sait encore quand la santé publique permettra des matchs, que ce soit au niveau local ou régional.

Le baseball, à Granby du moins, profite également du fait que la grosse machine du soccer peine à se mettre en marche. Par exemple, les Cosmos ont indiqué que les activités de la classe locale ne débuteront que le… 4 juillet.

«Les gens du soccer font assurément ce qu’ils peuvent», reprend François Lemay, qui souligne qu’il ne manque pas d’entraîneurs et de bénévoles pour s’occuper des jeunes.

Jusqu’à l’Action de grâces?

La majorité des équipes de Baseball mineur Granby évoluent au sein de la Ligue de baseball amateur de la Vallée du Richelieu (LBAVR). Et il semble que la ligue proposera un calendrier de 25 matchs qui débutera à la mi-juillet, selon les projections du circuit, et qui s’étendra jusqu’à… l’Action de grâces.

«Je n’aime clairement pas l’idée, lance catégoriquement François Lemay. Traditionnellement, la saison de baseball mineur se termine en août au Québec. Pourquoi est-ce qu’on ferait les choses différemment cette année? En août et en septembre, plein de jeunes entament leur saison de sport d’intérieur, comme le hockey. Je ne suis pas du tout certain que les parents vont nous suivre là-dedans…»

Lemay entend d’ailleurs adresser son désaccord aux gens de la LBAVR.