Philippe Delisle a joué un rôle-clé dans la victoire décisive des Castors à Sainte-Thérèse vendredi soir.
Philippe Delisle a joué un rôle-clé dans la victoire décisive des Castors à Sainte-Thérèse vendredi soir.

LBMQ: les Castors passent en demi-finales

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Les Cardinaux de Sainte-Thérèse se sont réveillés bien trop tard à domicile vendredi soir et ils ont finalement été éliminés par les Castors. La formation valoise s’est imposé 8-5 lors du quatrième match de cette série, accédant ainsi aux demi-finales de la Ligue de baseball majeur du Québec.

«C’était assurément notre meilleur match de la série. On a frappé la balle très, très solidement (vendredi) soir», a affirmé Martin Bérubé, joueur-gérant pour les Castors.

Les visiteurs ont pris une avance définitive dès la première manche, alors que Philippe Delisle, Leonardo Ochoa puis Dave Gauthier ont tous cogné des doubles. Ils menaient 8-1 lorsque les Cardinaux ont amorcé leur dernier tour au bâton.

Auteur de trois doubles, Delisle a produit deux points, tout comme Ochoa.

«Il a connu une saison ordinaire, mais on revoit enfin le vrai Phil Delisle, celui qu’on voulait obtenir dans la transaction avec Montréal. Il est en feu présentement», a souligné Bérubé.

Le voltigeur présente une moyenne au bâton de ,563 depuis le début des éliminatoires.

Lanceur partant pour les Castors, Gauthier a permis un point et deux coups sûrs en cinq manches et deux tiers. «Dave a donné six buts sur balles, mais ça reste une bonne performance de sa part.»

Étienne St-Amand a concédé quatre points sur le grand chelem de Sasha Lagarde en septième, puis David O’Neill est venu fermer la porte.

Cette défaite fatale a été portée au dossier du lanceur Philippe Saad, utilisé durant tout le match.

Champions de la division Louisville Slugger en saison, les Castors étaient assurément les grands favoris dans cette série. Surpris 5-1 à domicile lors de la rencontre initiale, ils ont cependant gagné les trois parties suivantes.

En demi-finale, le club valois affrontera les Cascades de Shawinigan, qui ont éliminé les Expos de Sherbrooke en quatre matchs vendredi. L'horaire de cette confrontation sera annoncé prochainement.

Notons par ailleurs que le Cactus de Victoriaville a balayé les Blue Sox de Thetford Mines, pourtant champions défendants dans la LBMQ, et attend maintenant les vainqueurs de la série opposant les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu et les Brewers de Montréal.