Les voilures rouleront encore devant zéro spectateur le week-end prochain à l’Autodrome.
Les voilures rouleront encore devant zéro spectateur le week-end prochain à l’Autodrome.

L’Autodrome encore à huis clos. À moins que…

C’est confirmé, l’Autodrome Granby présentera un deuxième programme à huis clos le samedi 4 juillet en soirée.

«Les autorités gouvernementales n’ont malheureusement rien annoncé cette semaine qui nous permet d’ouvrir les portes aux amateurs, explique Dominic Lussier. Tout de même, je pense que ça vaut la peine de poser des questions.»

Les événements «à grand déploiement», donc qui attirent bon nombre de spectateurs, ne sont toujours pas permis. Mais Lussier se demande qu’est-ce exactement qu’un événement à grand déploiement.

«Si j’ouvre la porte à environ 1000 spectateurs dans un espace aussi vaste que notre site, où est-ce qu’il est facile de respecter la distanciation, est-ce qu’on parle encore d’un événement à grand déploiement? Je ne crois pas. Mais on va poser des questions.»

C’est d’ailleurs en posant des questions aux autorités – et non en attendant des annonces officielles, que les gens de l’Autodrome ont réussi à tenir deux séances de pratique ainsi qu’un premier programme, à chaque fois à huis clos.

«Nous allons de l’avant et nous allons présenter un autre programme sans spectateurs, a repris Lussier. Si jamais nous recevons de bonnes nouvelles rapidement, ça nous fera un grand plaisir de nous ajuster.»

L’Autodrome a déjà mis en vente ses forfaits pour la webdiffusion ainsi que pour ses courses en version ciné-parc.

Les modifiés et les sportsman seront évidemment encore au rendez-vous le week-end prochain, mais l’identité des deux autres classes reste à confirmer. La faible participation des pro-stock, la semaine dernière, a déçu Lussier.

Ce week-end, le petit monde du stock-car sur terre battue a rendez-vous à Cornwall, où les promoteurs présenteront leur second programme à huis clos.

Des annulations

Personne ne sait vraiment ce qu’on finira par faire avec cette saison 2020, mais on sait déjà de quoi les amateurs, s’ils finissent par avoir accès aux estrades de l’Autodrome, seront privés.

C’est ainsi que les gens de la série Super DIRTcar ont annoncé cette semaine que leur tournée au Québec prévue en juillet est annulée. L’Autodrome Granby devait recevoir les gros blocs une seule fois cette saison, soit le 20 juillet.

La deuxième visite des bolides de la série Empire Super Sprints, prévue le 21 août, n’aura évidemment pas lieu si les frontières ne sont pas rouvertes et si, bien sûr, les amateurs ne peuvent s’asseoir dans les estrades.

Le Défi-Vision, prévu le 3 juillet, a quant à lui été annulé il y a un bout.