La cavalière de Dunham Colleen Loach participera au concours complet dans le cadre des Jeux panaméricains de Lima au début du mois d’août.

Jeux panaméricains: Loach et Deslauriers obtiennent leur place

Deux cavaliers originaires de la région représenteront le Canada dans les disciplines équestres aux Jeux panaméricains de Lima, au Pérou, du 25 juillet au 11 août. La Dunhamienne Colleen Loach participera au concours complet, tandis que le natif de Bromont Mario Deslauriers a été choisi pour le saut d’obstacles.

« J’étais confiante de pouvoir obtenir ma place, mais je ne savais pas avec quel cheval », précise Mme Loach.

« Le comité de sélection a finalement opté pour FE Golden Eye, un jeune cheval très talentueux. Je crois que c’est un excellent choix. »

Les objectifs de la cavalière de 36 ans seront avant tout collectifs en sol péruvien. Si elle décroche l’or ou l’argent, l’équipe canadienne de concours complet — complétée par les Ontariens Karl Slezak et Jessica Phoenix ainsi que la Britanno-Colombienne Dana Cooke — se qualifiera pour les Jeux olympiques de Tokyo, présentés l’été prochain.

« Nous avons une équipe solide, donc je crois que nos chances sont bonnes », estime Colleen Loach.

Cette dernière a vécu une première expérience olympique du côté de Rio en 2016, alors qu’elle avait pris le 10e rang en équipe et la 42e position au plan individuel.

La Dunhamienne faisait également partie de la formation canadienne qui a remporté le bronze aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015.

Plus récemment, elle a terminé sixième dans la catégorie principale du Concours complet CCI4* de Bromont le 6 juin dernier.

Un retour attendu

Pour sa part, Mario Deslauriers a récemment effectué un retour au sein de l’équipe canadienne, lui qui représentait les États-Unis depuis plusieurs années.

Deslauriers a d’ailleurs terminé deuxième, tout juste derrière le Québécois Éric Lamaze, lors de l’événement CSI 5* tenu le week-end dernier au complexe Spruce Meadows, en Alberta.

À Lima, le Bromontois d’origine tentera de franchir les différents obstacles avec les chevaux Amsterdam 27 et Bardolina 2.

Âgé de 54 ans, Deslauriers dispose d’un riche bagage olympique, ayant notamment obtenu deux quatrièmes places (individuel et équipe) aux Jeux de Los Angeles en 1984. Il a aussi terminé au pied du podium à Séoul en 1988.

De belles opportunités

En raison de leur sélection pour Lima, Loach et Deslauriers rateront toutefois le 44e International Bromont, qui se déroulera durant la même période.

« C’est dommage de rater un événement qui se déroule si près de la maison, reconnaît Colleen Loach. Mais les Jeux panaméricains constituent une très belle opportunité. »

Originaire d’Outremont, Naïma Moreira Laliberté a aussi été sélectionné par la fédération canadienne de sports équestres. Elle prendra part aux épreuves de dressage au Pérou.

Tout comme ceux du concours complet, les cavaliers inscrits en dressage et au saut d’obstacles tenteront d’obtenir leur billet pour Tokyo.