Les joueuses de soccer de Richelieu-Yamaska ont obtenu leur billet pour les demi-finales. En revanche, leurs homologues masculins devront se contenter de matchs de classement.

Jeux du Québec: deux équipes de Richelieu-Yamaska en demi-finales

Bien qu’elle n’ait ajouté qu’une médaille d’argent à son palmarès, la délégation Richelieu-Yamaska a néanmoins connu une journée fructueuse, jeudi, aux Jeux du Québec de Thetford Mines. Ses équipes féminines en soccer et en basketball ont également atteint les demi-finales.

Pas moins de huit nageurs provenant du territoire de Richelieu-Yamaska ont participé aux diverses finales jeudi. Le jeune Christopher Tétreault, un résident de Roxton Pond, a cependant été le seul à monter sur le podium, remportant l’argent au 50 m dos de paranatation. Il a terminé derrière Benjamin Désilets (Centre-du-Québec), mais devant Gabriel Martel (Lac-Saint-Louis).

Le Granbyen Tyson Jacob a terminé 5e lors de la même épreuve.

Jacob Dautrey (4e au 200m libre), de Sainte-Madeleine, et German Dario Gonzalez Martinez (5e au 100 m papillon), de Saint-Hyacinthe, sont également passés près d’une médaille.

Le Roxtonais Christopher Tétreault (à gauche) a remporté l’argent au 50 m dos de paranatation. Il a terminé derrière Benjamin Désilets (au centre), mais devant Gabriel Martel.

Les filles s’illustrent
Mais c’est surtout en sports collectifs que Richelieu-Yamaska s’est distingué jeudi.

La formation de soccer féminin a notamment obtenu son billet pour les demi-finales, grâce à un blanchissage de 1-0 contre la Rive-Sud. Elles se mesureront aux représentantes de Laval vendredi matin.

Les basketteuses de Richelieu-Yamaska ont quant à elles rendez-vous avec la Capitale-Nationale dans le carré d’as. Leurs homologues masculins, autant en soccer qu’en basketball, ont toutefois perdu jeudi. Ils devront maintenant se contenter de matchs de classement.

Du côté du volleyball de plage, les gars de Richelieu-Yamaska sont demeurés invaincus en sept sorties lors de ces Jeux 2018. Mieux encore, Nicolas Hamel et Lucas Southières n’ont toujours pas échappé une manche. Vendredi, ils affronteront Lanaudière en quarts de finale.

Le duo féminin est cependant écarté de la ronde des médailles. Laurie Choquette et Alexandra Thibault montrent une fiche d’une victoire et cinq revers.

Notons finalement qu’avec une récolte de cinq médailles (quatre d’argent, une de bronze) et 40 points, Richelieu-Yamaska occupe le 18e et avant-dernier rang du classement des régions, devançant uniquement la délégation de Bourassa. Les athlètes de la Capitale-Nationale continuent de régner en maîtres sur les Jeux de Thetford Mines, qui se termineront samedi.