Après avoir amassé 41 points en saison régulière, Jérémy Rainville en a déjà récolté 18 depuis le début des séries.

Jérémy Rainville n’a déçu personne

Si les Cantonniers de Magog se préparent à disputer la grande finale de la Ligue de hockey midget AAA, c’est certainement en partie grâce à lui. Car Jérémy Rainville, de Brigham, n’a déçu personne à sa deuxième saison avec l’équipe de Félix Potvin.

Rainville, le capitaine des Cantonniers, a amassé 41 points, dont 16 buts, en 40 matchs du calendrier régulier. Puis, depuis le début des séries éliminatoires, il revendique 18 points, dont 10 buts, en 14 rencontres. Il y a sa production, mais tous vanteront également son leadership.

« Je suis content de ma saison, c’est clair, explique le jeune homme de 17 ans. Je n’avais pas véritablement d’attentes en ce qui a trait à mes statistiques, mais j’ai travaillé fort et ça a rapporté. Au hockey comme dans la vie de tous les jours, tu finis généralement par être récompensé quand tu travailles. »

Rainville, un ancien des Harfangs du Triolet, a été repêché par le Phoenix de Sherbrooke en juin dernier. Il espère bien sûr faire sa place avec l’équipe de la LHJMQ la saison prochaine.

« C’est mon objectif, c’est certain. J’ai beaucoup appris depuis que je suis avec les Cantonniers et j’ai la chance d’être dirigé par Félix, un ancien de la Ligue nationale et un entraîneur qui sait comment faire progresser ses joueurs. J’ai toujours su que j’étais au meilleur endroit pour me développer. »

Des moments magiques
Magog, on vous le dit, vibre véritablement au rythme de ses Cantonniers présentement. 

À preuve, le domicile des Cantonniers a accueilli quelque 1400 spectateurs, ce qui représente une salle comble, lors des deux matchs des séries de l’équipe. Et on en attend autant, mercredi soir, alors que les Escatades de Trois-Rivières débarqueront en ville afin d’y disputer le premier match de la grande finale.

« C’est fou ce qui se passe ici présentement, reprend Rainville. Les gens sont là, mais ils ne sont pas juste là, ils embarquent à 100 % avec nous. Ce sont des moments magiques. »

Et les Cantonniers, les Cantos comme on les appelle à Magog, auront besoin de leurs fans dans leur duel face aux Estacades. Car voyez-vous, les Trifluviens ont remporté chacun de leurs 10 matchs en séries jusqu’ici.

« Ils sont impressionnants, c’est vrai, mais si on joue comme on en est capables, on va avoir le dernier mot. Ce qu’il faut, c’est jouer notre game à nous. Moi, j’y crois et tout le monde dans le vestiaire y croit également. »


Rémi Poirier est un gardien qui inspire confiance, explique son entraîneur Félix Potvin.

FÉLIX POTVIN AU SUJET DES JOUEURS DE LA RÉGION

Outre Jérémy Rainville­, trois autres joueurs de la région portent les couleurs des Cantonniers de Magog. Il s’agit du gardien Rémi Poirier, de Farnham, du défenseur Loïc Bergeron­, de Bromont, et de l’attaquant Charles Beaudoin, aussi de Bromont. Et ils jouent tous un rôle important au sein de leur équipe.

L’entraîneur des Cantonniers, Félix Potvin, a accepté de nous parler des quatre joueurs en question et de la saison qu’ils connaissent.

Au sujet de Rémi Poirier : « Rémi était déçu de ses performances en séries la saison dernière, mais il a prouvé au cours des dernières semaines qu’il est capable d’exceller autant en éliminatoires qu’en saison régulière. C’est un gardien solide, qui inspire confiance ».

Au sujet de Loïc Bergeron : « Loïc ne cesse de s’améliorer depuis le début de la saison. C’est un défenseur efficace, qui est aussi capable de supporter l’attaque. J’aime sa progression ».

Au sujet de Charles Beaudoin : « Charles a dû s’adapter à un nouveau niveau de jeu en début de saison. Mais lorsque ça a été fait, il nous a démontré toute l’ampleur de son talent. C’est un marqueur, c’est clair, mais c’est aussi un jeune qui travaille fort. C’est aussi un bon kid ».

Au sujet de Jérémy Rainville : « Jérémy est ce genre de joueur qui prêche par l’exemple et il méritait qu’on lui donne le titre de capitaine. Il a fini en force l’an dernier et il a repris où il avait laissé cette saison. Il a l’équipe très à cœur ».