La formation féminine U-14 AA des Cosmos a triomphé par la marque de 2-1 en finale, sous une pluie battante.

International Jean-Yves Phaneuf: les Cosmos couronnés trois fois malgré la pluie

La 42e mouture de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf s’est achevée sous une pluie battante, lundi, avec pas moins de six équipes des Cosmos de Granby en finale dans leur catégorie. Les formations locales ont remporté trois médailles d’or, une d’argent et deux de bronze.

Les équipes U-10 A masculin, U-14 AA féminin et U-16 AA masculin ont toutes triomphé lors du match ultime.

Les Cosmos U-10 A féminin sont montées sur la deuxième marche du podium, tandis que les formations U-15 AA masculin et U-16 A féminin ont terminé troisièmes.

« C’est une excellente cuvée », affirme le président du comité organisateur, Bruno Paré, qui estime que « le tournoi de Granby est toujours dur à gagner ». Il tenait d’ailleurs à féliciter toutes les équipes qui ont pris part à l’International.

Au total, le quart des équipes des Cosmos en lice est monté sur le podium lors du 42e International de soccer Jean-Yves Phaneuf, soit six formations sur 24.

Parmi les 396 formations en lice cette année, 24 portaient les couleurs bleu et jaune distinctives des Cosmos.

Un effort collectif « impeccable »

La semaine dernière, nous vous avions présenté l’équipe U-14 AA féminin comme étant une formation de Granby à surveiller. Elle a donc répondu aux attentes en terminant sur la plus haute marche du podium grâce à une victoire de 2-1 en finale contre le club Hornets. Marika Rajotte et la capitaine Alexanne Paré ont marqué pour les Cosmos.

Au cours du tournoi, les Granbyennes n’ont accordé qu’un seul but et ont trouvé le fond du filet à neuf reprises.

« Il faut souligner l’effort collectif de tout le groupe, qui a été impeccable durant le tournoi. On a marqué quand il fallait et on a été solides défensivement », souligne l’entraîneur-chef Auxence Yerly.

L’entraîneur-chef des Cosmos U-14 AA féminin, Auxence Yerly (à droite)

La 42e mouture de l’International de soccer Jean-Yves Phaneuf a été un succès, estime Bruno Paré.

Même si « les matchs sont toujours plus difficiles avec la pluie », aucun orage n’a empêché la tenue des rencontres.

« Ç’a été une excellente édition, bien rodée. Je crois que les restaurateurs, les hôtels et les campings de la région ont aussi eu une belle fin de semaine », souligne M. Paré.

Les organisateurs estiment que le tournoi génère des retombées économiques de 3,5 millions de dollars dans la région.

Environ 5900 athlètes et 30 000 personnes accompagnatrices étaient attendus lors du long week-end de la fête du Travail à Granby, mais aussi sur les terrains gazonnés de Bromont, Cowansville, Waterloo, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Césaire et Saint-Paul-d’Abbotsford.