Beaucage et Lessard se sont rencontrés alors que les deux évoluaient pour le défunt Caron & Guay de Trois-Rivières, dans la Ligue nord-américaine, entre 2008 et 2011. De là est né une belle amitié et une connivence professionnelle.
«Depuis un moment, je suis instructeur à l’école de hockey que tient Jonathan avec André Alie (l’entraîneur du Métal Perreault de Donnacona) à Saint-Léonard-d’Aston, explique l’ancien de l’organisation du Canadien. Puis, l’an dernier, lorsque j’ai été embauché par le REEQ de Nicolet, j’ai demandé à Jonathan d’être mon adjoint. Et nous voilà maintenant réunis à Granby.»
Le duo Beaucage-Lessard n’a pas fait long feu à Nicolet, les deux hommes ayant dirigé les six matchs préparatoires du REEQ ainsi que le premier match de la saison seulement. Une divergence de philosophie avec la haute direction de l’équipe a mené à la démission des entraîneurs.
«Jonathan (un gars «intense, dira-t-il) voulait m’avoir avec lui à Granby et j’ai accepté parce que j’aime travailler avec lui. Les Bisons sont une équipe établie, l’organisation est solide et tout ça était intéressant. Granby, c’est loin de la maison (il habite Trois-Rivières), mais je voyage avec Jo, on parle de hockey tout le long, c’est l’fun.»
— Marc Beaucage
Avec les Bisons, Beaucage est le maître d’œuvre de l’attaque même si, ultimement, Lessard a le dernier mot. Oui, il prend de la place. Le terme «entraîneur associé» pourrait même convenir.
«On a eu une séance d’entraînement, un match intra-équipe, deux matchs préparatoires et je mentirais si je disais que je connais parfaitement tous nos joueurs. Mais une chose est claire dans ma tête : il y a du talent ici.»
Beaucage a hâte au match d’ouverture, qui aura lieu samedi soir à Terrebonne.
«Là, ce sera notre vraie équipe. Je pense qu’on aura une bonne idée de ce que peuvent donner les Bisons à la fin de la soirée. Mais j’ai aimé ce que j’ai vu en troisième période samedi dernier à domicile face à la Chambre HC. Les gars jouaient comme des pros, c’était du nord-sud, ils se supportaient. Moi, je trouve que c’est de bon augure.»
Belle carrière
Marc Beaucage a 50 ans et il est prof d’éducation physique au primaire dans la vie de tous les jours.
L’homme qui s’amène derrière le banc des Bisons a connu une brillante carrière dans la LHJMQ. Il a connu une saison de 100 points en plus de remporter le championnats des séries en 1993 avec le défunt Titan de Laval, il a ensuite fait la pluie et le beau temps dans l’uniforme des Patriotes de l’UQTR avant de jouer dans la Ligue américaine et de passer huit ans sur les patinoires européennes, dont sept en Allemagne, où il a encore excellé.
Bref, l’attaque des Bisons devrait être entre bonnes mains.
«Je vais me donner mon meilleur, comme j’ai donné partout. Et le potentiel est là, je le répète.»