La troupe de Yanick Jean a fort bien tenu son bout face aux Voltigeurs, qui font partie des formations pressenties dans le haut du classement cette saison. D’ailleurs, l’entraîneur-chef a indiqué qu’il était satisfait de la prestation de ses troupes.
« C’est un très bon match. (Le gardien) Mercer a fait la différence dans les deux premières périodes. On a eu de très bonnes chances de marquer. Il faut trouver une manière de compter des buts à cinq contre cinq, mais on a eu des chances. Et avec des chances comme ça, je ne suis pas inquiet que ça va venir », a-t-il commenté en entrevue téléphonique.
« On a eu quand même un bon départ. Ils ont marqué tôt, mais on a continué et on a bâti là-dessus. Je suis très positif face à ce match. On a été physiques, on a été bons, on a créé des chances en mettant de la pression et à continuer de jouer comme ça, on va gagner notre part de matchs », a soutenu le pilote des Bleus.
Jeu de puissance efficace
Les Voltigeurs ont marqué rapidement par l’entremise de Maxime Lafond sur le premier tir décoché à la droite du cerbère des Sags, Raphaël Précourt. Loin d’être ébranlé, le portier des Saguenéens s’est par la suite montré solide pour le reste de la rencontre. « Il a donné un but sur son premier lancer dans les juniors, mais il s’est bien ressaisi et il a fait de bons arrêts pas la suite. Je n’ai absolument rien à redire de sa performance », a indiqué Yanick Jean.
D’autre part, les Saguenéens ont encore connu du succès en avantages numériques, puisque leurs deux buts ont été marqués sur des jeux de puissance. En première période, la troisième occasion aura été la bonne, alors qu’Emmanuel Vermette a réussi à tromper la vigilance de Riley Mercer avec moins de deux minutes à écouler, sur des passes de Nathan Lecompte et Émile Duquet.
À mi-chemin de la rencontre, les Voltigeurs ont repris les devants à la faveur d’un avantage numérique, lorsque Peter Repcik, laissé seul au haut du cercle de la mise en jeu à la droite de Précourt, a décoché un tir, pendant que Lafond voilait la vue du cerbère des Sags.
Puis, l’indiscipline des locaux a été payante pour les Bleus, qui ont profité d’un 5 contre 3 de deux minutes complètes. Nathan Lecompte a créé l’égalité en soulevant le retour de lancer de Maxim Massé, avec l’aide d’Alexis Morin, et ce, malgré la présence in extermis du défenseur Marc-Olivier Beaudry dans le filet.
Mais avec 38 secondes à écouler en deuxième, Tyler Peddle a marqué sur un tir dévié pour redonner l’avance aux Drummondvillois (3-2).
En troisième, les locaux ont poursuivi sur leur lancée avec deux buts dans les neuf dernières minutes de jeu, œuvres de Lukas Landry et de Loïc Goyette (filet désert).
Sans doute causée par un peu de frustration, une brève altercation entre quelques joueurs est survenue derrière le filet des Voltigeurs.
Dans la défaite, Précourt a effectué 35 arrêts sur 39 lancers tandis que Mercer (le cadet de l’ancien Sag, Dawson) a stoppé 31 des 33 tirs dirigés contre lui. Avec un but et une aide, Lecompte a mérité la 3e étoile de la rencontre.
Fin de semaine positive
Le pilote des Saguenéens trace un bilan très positif de cette première fin de semaine d’activités dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. « On a ramassé un point et les deux matchs pouvaient aller d’un côté comme de l’autre. Il faut être un peu plus incisif pour marquer des buts à cinq contre cinq, mais pour le reste, on va continuer de travailler et d’apporter de petits ajustements dans les entraînements. On est sur la bonne voie », assure Yanick Jean.
« Physiquement, il y a eu un bon effort. Nos jeunes ont été très très bons. (Jonathan) Prud’homme a joué un match incroyable. Il a été fort physiquement, il a pris l’adversaire à maintes reprises physiquement. Honnêtement, c’est très positif », a conclu l’entraîneur-chef en soulignant le travail de Lecompte, qui a encore marqué, et de Thomas Desruisseaux, qui a joué un gros match et coupé des passes.
Les Tremblay des Élites avec les Voltigeurs
Deux défenseurs des Élites de Jonquière, Vincent Tremblay et Guillaume Tremblay, ont été rappelés par les Voltigeurs, le premier pour le match contre Gatineau vendredi et le second, contre les Saguenéens dimanche.
Dimanche, Guillaume arborait le #15 et évoluait sur la troisième paire de défenseurs avec Yan Gaudreau. Vendredi, Vincent Tremblay, qui portait le #8 de Drummondville, a lui aussi savouré la victoire des Voltigeurs 2-1 en prolongation contre les Olympiques à Gatineau.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OFPFHW7QJFDTXAHT3RRUVZXT5Y.jpg)
Les deux joueurs des Élites sont appelés en renfort en l’absence des défenseurs Maveric Lamoureux (ancien des Élites) et Mikaël Diotte qui, comme les attaquants Elliott Drew et Ethan Gauthier, sont toujours à leur camp LNH.
Après la rencontre de dimanche, Guillaume Tremblay était fier et satisfait de sa première prestation dans le LHJMQ. « Quand j’ai reçu l’appel mercredi, j’étais sur les émotions et j’étais fier », raconte celui qui a quand même joué ses deux matchs contre Charles-Lemoyne vendredi et samedi. « Je suis parti samedi du Saguenay et je suis arrêté voir ma marraine. C’est là que le stress a embarqué », avoue-t-il. Mais ça n’a pas paru sur la glace.
En plus de sa présentation lors du match d’ouverture, Guillaume a eu droit à son tour de patinoire des recrues. « C’était stressant, mais c’était une belle expérience, car on ne vit pas ça un tas de fois non plus! »
Avant d’être retranchés parmi les derniers au camp, les entraîneurs lui avaient dit qu’il ferait appel à ses services. « L’entraîneur et le directeur m’ont dit que j’avais bien travaillé, de ne pas lâcher et que s’il y avait d’autres occasions ou des blessés, ils vont m’appeler. »
Pointes de plume
• Du côté des Saguenéens, Eliott Robert, Colby Train et le gardien Luciano Ruggiero n’étaient pas en uniforme, tout comme Samuel Vachon (mononucléose) et Norwin Panocha (toujours au camp de Buffalo)…
• Le changement d’air semble faire du bien au Chicoutimien Vincent Collard. L’ancien du Drakkar, évoluant maintenant pour les Wildcats de Moncton, a inscrit trois buts en deux matchs
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5LBNXXG62VDBBPICKDKQ7B35RY.jpg)
• Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a dévoilé le tout nouveau Trophée Patrick-Roy lors d’une conférence de presse tenue dimanche au Centre Vidéotron. Le nouveau trophée honorera dès cette saison le gardien de l’année dans le circuit. Le Trophée Patrick-Roy s’ajoute à la collection de trophées de la ligue. Il est important de préciser que le Trophée Jacques-Plante récompensant le gardien ayant la meilleure moyenne de buts alloués au cours de la saison régulière demeura…
• Il faut espérer que ce ne sont pas tous les matchs diffusés par CHL-TV qui ont connu des difficultés techniques comme celui de Drummondville contre les Saguenéens. Une bonne partie du match a été plombée par des problèmes techniques. Heureusement, le descripteur François Gingras (Iheart.com) était fidèle au poste pour les “Saguenéens en direct” via le Web (94.5 ÉNERGIE )...